" La mort des artistes ", les fleurs du mal, Baudelaire
Analyse sectorielle : " La mort des artistes ", les fleurs du mal, Baudelaire. Recherche parmi 286 000+ dissertationsPar Tim T • 2 Octobre 2022 • Analyse sectorielle • 955 Mots (4 Pages) • 1 708 Vues
La mort des artistes
La mort des artistes est un poème qui fait partie d’une des œuvres majeurs de Charles Baudelaire. Cette œuvre s’intitule « Les Fleurs du Mal » elle est tant apprécié de nos jours, mais à l’époque, elle était censurée.
La mort des Artistes, était dans l’édition de 1857 ( avant censure ), la dernière œuvre, la centième dans la réédition. Ce qui a son importance, car les dernières paroles doivent être les plus relatives et doivent laisser une ouverture. Il est maintenant dans la version de 1861, place 73 ( CXXVIII ), dans la partie nommée « la Mort ».
[pic 1]
ANALYSE DU POÈME
Au premier abord, le poème parle des conditions de vie laborieuse des artistes.
Par exemple L1 « Combien faut-il de fois secouer mes grelots » , grelots ici, explique une tristesse, les grelots peuvent être interprétés comme des larmes ou des pleures.
En effet, les Artistes, à l’époque, sont utilisés comme passe-temps. Ils servent souvent à divertir des bourgeois riches ou pour jouer dans des soirées. Cela explique donc la tristesse des Artistes, qui sont utilisés comme objet de divertissement.
Pour suivre, Les artistes recherchent continuellement la perfection.
Par exemple, L2 « Et baiser ton front bas, morne caricature », morne caricature ici, représente le travail d’un artiste qu’il ne considère par assez propre ou pas assez réussit, d’où le nom Morne caricature. Morne caricature peut signifier une beauté insaisissable dans le monde de l’art.
En effet, les artistes recherchent toujours la perfection, ils n’arrivent de ce fait à ne plus voir travail déjà accompli.
Un Autre aspect sur ce point, L7 « Avant de contempler la grande Créature ». Le fait d’associer et contempler ( qui veut dire regarder avec intention, intérêt, et admiration ) et créature, est une forme d’antithèse. Une créature ne peut être admirée. Mais, l’adjectif « grande » fait contrebalancer le tout. Si une créature est grande, et que l’on peut la contempler, cella serait la même beauté d’écrite
de morne caricature ? D’un point de vue plus personnel, la « grande créature » est représenté comme une allégorie et une personnification de la beauté.
Pour continuer, les artistes démontent des idées reçues et des théories.
Par exemple, L5 / L6 « Nous userons notre âme en de subtils complots, et nous démolirons mainte lourde armature ».
Ici, le mot âme est précis et fort , ce n’est plus seulement l’aspect physique qui est utilisé pour démolir de lourde armature, mais l’âme qui est l’aspect spirituel.
Ainsi, cela explique qu’il faut peut-être être prêt à aider avec son âme et d'aussi la sacrifier pour une cause. ( qui doit avoir une grande importance )
Autre point notable, « mainte lourder armature », « mainte » qui veut dire en quantité et « lourde armature » qui peut avoir plusieurs significations. « lourde armature » peut être un Dogme à combattre, ou la république à cette époque.
Le fait aussi de participer à tout cela tout en étant dans de « subtils complots » expliquent le risquent et qu’il faut faire tout cela discrètement sans que personne puisse sans rendre comptent.
...