LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mise en abyme

Cours : La mise en abyme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2013  •  Cours  •  536 Mots (3 Pages)  •  886 Vues

Page 1 sur 3

La mise en abyme.

1) Présentation.

J ai choisis d analyser le livre « La fille de papier » de G. Musso (auteur populaire qui chiffre les meilleures ventes du moment) selon le procédé littéraire de la mise en abyme.

Pour ce faire, étant donné qu’il n’existe aucune définition claire et précise de la mise en abyme, je vais commencer par vous présenter plusieurs définitions (ou partie de définitions) et caractéristiques de ce procédé littéraire, vous les expliquer et vous les démontrer à l’aide du livre. Ensuite, je vous montrerai l effet que donne l utilisation de ce procédé dans ce roman et son utilité.

2) Analyse selon différentes définitions.

L’enchâssement des récits :

Ce roman nous raconte une histoire A où Tom Boyd est un écrivain à succès en panne d’inspiration et en mal d’amour. Cette histoire A a un impact sur l’histoire B qui est celle où Billie est l’héroïne des romans de Tom.

Ce qui est étonnant dans ce livre, c’est le fait que l’histoire B va s’introduire et influencer l’histoire A, et inversement. Cela engendre donc toute une série d’interactions entre les deux récits.

Un roman parlant d’un romancier entrain d’écrire (réflexion par rapport à la littérature) :

Dès les premières pages du livre, et jusque la fin, nous sommes confrontés à un écrivain en mal d’inspiration, souffrant du syndrome de la page blanche. Dès lors, G. Musso semble ouvrir une porte su son travail d’écrivain. Et c’est en effet ce qu’il fait car il ne s’arrête pas au syndrome de la page blanche, il parle aussi de la part de lui-même qu’il a mis dans chacun de ses personnages, de la relation qu’il existe entre l’auteur et le lecteur (l’auteur créé un histoire et des personnages mais c’est le lecteur qui les fait vivre en se les appropriant)…

Un roman dont le sujet principal est ledit roman :

Musso écrit un livre dont le personnage principale est Tom Boyd, qui est lui-même écrivain et dont l’héroïne, Billie serait tombée d’un livre mal imprimé dont il ne reste qu’un seul exemplaire. Toute l’histoire est donc basée sur la rechercher de ce livre et sur l’écriture du livre suivant pour sauver Billie

Un roman qui entraine une confusion entre la réalité et la fiction :

Jusqu'à la fin du livre, le lecteur est confronté a la confusion entre la fiction et la réalité. A la fin du roman, G. Musso pousse cette confusion encore plus loin car il semble s’effacer en faisant croire que c’est Tom Boyd qui a rédigé le livre sur base d’une histoire réelle, qu’il a vécu, alors que T. Boyd n’est qu’un « homme de papier » sortit de l’imagination de Musso.

Le lecteur pense donc qu’il y a une histoire réelle et une histoire fictive alors que ces deux histoires sont fictives ! Il y a l’histoire de « l’homme de papier » que j ai appelé histoire A et l’histoire de « la femme de papier » qui est l’histoire B.

3) Conclusion.

L’utilisation de ce procédé

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com