LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fête de la musique

Dissertation : La fête de la musique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2018  •  Dissertation  •  677 Mots (3 Pages)  •  903 Vues

Page 1 sur 3

PLAN

I-Le sacre de la fête de la musique

        a) Le succès de celle-ci tant en France qu’à travers le monde

                b) Le sentiment de liberté de cette fête

                        c) La fête de la musique: créatrice de liens sociaux

II- L’histoire encrée de cette fête

        a) Dans le temps

                b) Dans l’espace

                        c) Dans les esprits

                

Développement des deux premières sous parties de la partie I:

        Le sacre de la fete de la musique est unanime, en effet le succès de cette fête n’est plus nié par les populations du monde entier. Cette journée est désormais mondialement connu et dure depuis plus de 30 ans. Selon le journaliste Benoit Duteurte, on met l’accent sur un évènement ancré dans nos sociétés, telle une coutume à respecter chaque année au début de l’été. Jack Lang (ancien ministre de la culture), est à l’origine de ce mouvement. Pour Dijan dans l’Ouest France, la fête la musique porte un caractère énigmatique, car elle perdure et existe dans 120 pays comme par exemple dans les villes comme New York. Clair Guiu partage l’idée de Dijan et de Jack Lang en ajoutant que ce succès résulte de la diversité culturelles, d’une volonté de démocratisation et d’un nouvel aménagement du territoire. Dijan souligne l’effet quantitatif des millions de gens sont dans les rues au même moment dans le monde, et que ce sont des gens de tous âges et toutes horizons.

Cette journée qualifiée par Duteurte de « spécifique » de culture festive est également qualifiée de la sorte par Guiu qui montre l’éclectisme de cette manifestation. Dijan complète cette idée en parlant de certaines finalités comme le solstice d’été qui est la plus grande journée de l’année, ce qui est parfait pour faire la fête toute la journée. Duteurte parle de transmission en soulignant le fait que la musique est partout et le concert nulle part.

        La fête de la musique est à l’origine de plusieurs raisons, elle permet une liberté d’expression et une spontanéité qu’on a tendance à voir de moins en moins. De plus, elle permet une diversité non négligeable qui traduit les différences culturelles humaines. Ce caractère libertaire où tout homme peut être artiste selon Duteurte, le sentiment de liberté culturelle et de démocratisation pour Guiu transmette le but de cet évènement. Duteurte parle de la musique en la qualifiant de chaleureuse, pleine de surprise. Elle peut être également un défouloir. Elle joue aussi un rôle politique en donnant bonne conscience au pouvoir public durant vingt-quatre heures par an. Dijan parle également des politiques, en montrant que même si le ministre de la culture facilite cet évènement, il n’intervient en rien dans les choix de la musique, des lieux, des artistes et de leurs prestations. Le document 1 exprime la sophistication intellectuelle qui représente un coup de communication pour le monde publique.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (36.2 Kb)   docx (297.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com