LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Salade de Fruit, festival de musique.

Discours : Salade de Fruit, festival de musique.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2017  •  Discours  •  474 Mots (2 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 2

Bonjour à tous et bienvenue,

Je me présente, Madame Martin, je suis la présidente de l’association et c’est donc moi qui m’occupe de l’organisation de ce 4e festival de musique.

Tout d’abord je tiens à remercier tout les bénévoles d’être venu aussi nombreux.

Il a été décidé qu’une salade de fruits serait vendue pendant tout le festival qui durera du samedi midi au dimanche soir. Je tiens à ce que tout soit parfait, il faut absolument que cette vente nous soit bénéfique, cette salade de fruits devra être vendable tout au long du weekend. Durant cette réunion nous allons donc exposer les consignes et les précautions qui devront être prises lors de la fabrication et la conservation de cette salade de fruits. Celle-ci devra bien évidemment être appétissante et ne présenter aucun risque sanitaire.

Premièrement j’insisterai fortement sur tout ce qui concerne la propreté. Afin de préparer cette salade dans les règles il est nécessaire de le faire dans un univers impeccable. Les saladiers, couverts et autres ustensiles doivent être totalement propres ainsi que les surfaces de travail bien nettoyés. Lavez-vous les mains avant, pendant et après la manipulation de tous les types d’aliments. Un bonnet de cheveux est un plus. Vous veillerez à effectuer un lavage méticuleux des fruits, puis un épluchage soigné. Il est possible que nous recevions la visite d’un contrôle sanitaire et nous devons donc être absolument irréprochables.

La peau des fruits constituent une barrière efficace contre les micro-organismes et limite le risque de dégradation des fruits par ces derniers. Cependant il faut tout de même éplucher les fruits lors de la préparation car, excepté pour les fruits bio, les pesticides se concentrent dans la peau des fruits. Sachant que les pesticides sont nocifs pour la santé, nous n’allons pas prendre la risque d’affecter la santé de nos consommateurs. Lorsque le fruit est coupé, la chair devient accessible aux micro-organismes qui y trouvent de l’eau et des nutriments pour se developper. Il faut conserver les fruits dans un environnement frais à 5°C environ, idéalement un réfrigérateur, pour que les bactéries se développent moins vite.

Cette salade de fruits sera composée à partir de pommes, poires, raisins, bananes et oranges. Il faut y mettre une majorité d’oranges car celles-ci sont riches en vitamine C et sont garante d’antioxydations. Elles vont donc limiter la prolifération des bactéries et ralentir le brunissement des pommes.

Pour ce qui est de la météo ils annoncent une journée plutôt ensoleillée, il faudrait donc prévoir plusieurs petits saladiers et les sortir au fur et à mesures des demandes pour garder le reste au frais et garantir une meilleure conservation des fruits. Nous installerons le tout sur des tables dans un coin d’ombre.

Je pense avoir fait le tour de tout ce que je voulais vous dire, merci beaucoup pour toute cette attention. Maintenant tous à vos couteaux et bon festival!

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (38.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com