LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bebop, style de musique

Étude de cas : Le bebop, style de musique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  Étude de cas  •  766 Mots (4 Pages)  •  1 256 Vues

Page 1 sur 4

BeBop

Le bebop (ou be-bop ou, plus simplement, bop) est un style de musique qui est né et a prospéré dans les années 1940 et 1950. Aujourd'hui encore, on constate son influence dans globalement tous les styles de jazz. Les premiers enregistrements datent de 1945. Les thèmes de bebop ont d'abord été joués avant d'être écrits.Ce courant révolutionnaire est né de l'association de musiciens afro-américains qui, après leurs obligations contractuelles dans de grands orchestres, souhaitaient se libérer en s'affranchissant de la discipline des big bands. Ces quêtes de liberté donnèrent lieu à des formations plus réduites, laissant plus de liberté dans l'interprétation et davantage d'occasions d’improviser des solos. Les premières expériences bebop sont le fruit des sessions de , Thelonious Monk Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Charlie Christian.

Etymologie:

Le mot «bebop» est souvent identifié comme deux syllabes n'ayant pas de sens particulier: les syllabes proviendraient simplement du chant scat et la première utilisation du mot pour désigner le style musical remonterait à 1928

Histoire:

En 1939 l'enregistrement de Body and Soul par Coleman Hawkins est un antécédent important au bebop. La volonté du saxophoniste de sortir, même très brièvement, de la logique habituelle du thème et ses passages en double-time marquent clairement un tournant par rapport au jazz existant. L'enregistrement fut très populaire, mais de manière plus globale, Hawkins devient une source d'inspiration pour une génération de musiciens plus jeunes, notamment Charlie Parker lui aussi saxophoniste, à Kansas city.

Vers , 1950 une seconde vague de boppeurs déferle, notamment représentée par Clifford Brown, Sonny Stitt et Fats Navarro.Ceux-là adoucissent les excentricités rythmiques des premiers boppeurs, construisent leurs phrases avec essentiellement des croches et en accentuent certaines pour donner de la variété rythmique.

Style Musical :

Le bebop diffère radicalement de l'ère swing qui le précède. Ce changement de style musical est voulu par les créateurs du bop, précisément en réaction au style swing. Le bop peut se caractériser par un tempo rapide, un phrasé asymétrique, des mélodies tortueuses et complexes (Donna Lee, composée par Miles Davis, ou Confirmation, de Charlie Parker, par exemple). Le public de l'époque était habitué aux mélodies ordonnées, faites pour danser, des orchestres de Benny Godman et Gleen Miller par exemple. La musique bop sonne comme un bazar désordonné au premier abord, la musique semble beaucoup plus nerveuse, rapide, fragmentée. Toutefois, pour les musiciens, et les amoureux de jazz, le bebop vient comme une nouvelle perspective, excitante, belle, séduisante dans la forme artistique qu'est le jazz.

Formation du BeBop :

La formation typique du bop comprend un saxophone, une trompette, une contrebasse, une batterie et un piano. Cette formation est popularisée par Charlie Parker et Dizzy Gillespie dans les années 1940, au début de l'ère bop. Une guitare électrique ou acoustique vient parfois

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (71.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com