LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La définition de la musique

Dissertation : La définition de la musique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2021  •  Dissertation  •  1 004 Mots (5 Pages)  •  259 Vues

Page 1 sur 5

Théau

Fert

CG2

Les différents peuples et périodes historiques nous ont appris que la notion de musique est compliquée à définir puisqu’ils ne s’accordent pas toujours sur la question. Rousseau avance que la musique est « l’art de combiner les sons d’une manière agréable à l’oreille ». Mais peut-on s’arrêter à cette définition ? Je vais prendre le risque de m’opposer à cette définition pour plusieurs raisons. Premièrement nous allons voir en quoi la musique est trop subjective pour y accorder une définition si simple et ensuite nous allons démontrer que la musique n’est pas forcément une discipline uniquement humaine ?

          Pour moi, c’est tomber dans la facilité que de penser cette définition juste. En effet, de nos jours, nous sommes confrontés à plusieurs éléments qui pourraient nous faire croire à la définition du philosophe des lumières. Qui d’autre que l’industrie musical pour représenter le principal d’entre eux ? Le but même d’une industrie est économique. Et pour y parvenir, il a mis en place bon nombre de moyens de rendre la musique la plus populaire possible. Pour ça, il faut qu’elle soit produite le plus facilement possible et en quantité maximale. Ainsi ont été mis en place des technologies comme le mixage afin de rendre les sons les plus lisses possibles même s’ils ne sont pas vraiment bon lorsqu’ils ont effectivement été émis, l’auto-tune pour corriger les imperfections de la voix ou même la modifier complètement. Voilà de quoi est majoritairement composé la musique occidentale actuelle. Mais je m‘évertue à penser que la musique ne doit pas forcément être agréable à l’oreille. La musique est bien plus subjective que cela. Je trouve certains styles de musique parfaitement inaudible mais ne réfute pas leur statut de « musique » pour autant.

           En effet, il existe différentes variétés de musiques et celles-ci ont différentes vocations, différents buts. Je voudrais évoquer le Hard Rock et le Death Metal notamment.

Ces styles de musique ont été créés pour exprimer un sentiment d’anarchie, voire de haine à l’encontre de plusieurs grandes images telles que l’industrie, la politique, la société le monde et parfois même la vie et la mort. Pour exprimer un tel chaos, la musique est à l’image de l’idée qu’elle souhaite renvoyer : le rythme est trop rapide, la voix n’est pas mélodieuse, parfois posée trop forte, parfois trop doucement la voix est extrêmement rock ou extrêmement aigu mais vous l’aurez compris, le but est donc de faire ressentir un sentiment de confusion à l’auditeur. Pour une grande partie du monde, nous n’aimons pas être confus surtout en écoutant de la musique et je me demande comment peut-on faire pour y arriver. Mais je pense que la réponse est que l’auditeur cherche quelque chose dans la musique. Pour preuve les « métalleux », personnes écoutant du métal, ont souvent un style vestimentaire marginal portant à croire qu’eux même sont un peu anarchistes dans l’âme. L’auditeur cherche donc quelques choses dans la musique qui est émotionnelle. La musique ne se doit pas d’être harmonieuse et agréable à l’oreille puisque chaque auditeur y cherche quelque chose de différent et que pour certain, l’harmonie n’est pas essentielle.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (34 Kb)   docx (146 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com