LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La conception de l'objet

Fiche : La conception de l'objet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2015  •  Fiche  •  2 120 Mots (9 Pages)  •  620 Vues

Page 1 sur 9

La conception des objets dans différents mouvements artistiques

Introduction :

Depuis toujours, l’objet a une place importante dans les sociétés, et en particulier dans les mouvements artistiques. Il est conçu et utilisé de façon différente suivant les époques.

L’objet traverse la tradition picturale occidentale dès l’antiquité. Mais c’est au XVIe siècle que la représentation de l’objet inanimé constitue un genre à part entière, celui de la nature morte, qui est un ensemble d’objets inanimés.

Dans les années 1890, Cézanne, peintre français, fera de la nature morte, car elle présente un répertoire inépuisable de formes, de couleurs et de lumières, la source de ses créations picturale. Les cubistes y verront le genre le mieux adapté pour rendre, en peinture, la question de la représentation de l’espace.

Mais c’est à Duchamp que revient le geste radical transformant, par la seule déclaration de l’artiste, l’objet quotidien manufacturé en œuvre d’art. Les premiers ready-made datent de 1913. Depuis, l’objet sort du cadre de la peinture et envahit le monde réel se présentant en tant que tel dans la scène de l’art. Il se prêtera aux détournements et aux assemblages les plus surprenants des surréalistes, aux “accumulations”, “compressions” et différents “pièges” des Nouveaux réalistes, aux mises en scène de la nouvelle sculpture objective contemporaine, en passant par l’adhésion enthousiaste et critique à la fois du Pop art américain qui a fait d’une société de consommation et de ses objets le sujet principal de son  art. L’objet interpelle l’art au XXe siècle, son statut et ses limites, qu’il repousse de plus en plus loin.

Les mouvements artistiques du XXème siècle utilisent ces objets et en ont donc une conception différente. On peut donc se demander, quelle est la conception des objets dans ces différents mouvements artistiques ? Pour répondre à cela, on verra d’abord sa conception dans les mouvements des années 1915 à 1930, puis du début des années 50 à la fin des années 60.

  1. Les mouvements artistiques dans les années 1915-1930

Dans cette partie, je vais vous parler dans la conception de l’objet dans deux mouvements, le dadaïsme, et le surréalisme.

  1. Le dadaïsme

Le dadaïsme est un mouvement qui apparaît à Zurich et à New York en 1915. Il se caractérise par la désacralisation des formes et du sens (c’est-à-dire par un comportement de l’artiste qui laisse penser que l’œuvre n’a plus de caractère sacré), par l’utilisation d’objets détournés comme Ready-made de Marcel DUCHAMP, qui est un des premiers ou même le premier à pouvoir qualifier « œuvre d'art » n'importe quel objet en accolant son nom à celui-ci.

L’exemple le plus parfait est l’objet trouvé, débarrassé de son contexte et exposé comme une œuvre d’art. La conception de l’objet dans ce mouvement repose sur l’objet manufacturé récupéré par un artiste, qui en détourne le sens (en l'occurrence la fonction utilitaire) en le présentant dans un lieu culturel afin de lui conférer le statut d’œuvre d’art.

Ce mouvement est le précurseur du Surréalisme dans le années 1920.

[pic 1]

Marcel DUCHAMP Fontaine 1917, l’une de œuvre les plus influente du XXème siècle

  1. Le surréalisme

Ce mouvement a ses origines en France dans les années 1920 avec comme artiste phare l’écrivain André Breton. Les artistes peignent des scènes dérangeantes et illogiques avec une grande précision photographique. Ils créent des personnages étranges à partir d’une collection d’objets familiers ou développent des techniques de peinture permettant à l’inconscient de se manifester avec souvent des images cauchemardesques.

Avec le surréalisme apparaît une nouvelle conception de l'image et de l'objet. Comme l'image, celui-ci atteste d'un rapport au réel que le mouvement surréaliste entend redéfinir. L'objet se trouve ainsi placé au centre d'une crise qui est, au fond, celle de tout l'art moderne. En effet, il s’agit de contester la perception usuelle que nous avons des choses et de casser dans nos rapports avec elles la primauté de l'usage pour exploiter leur vie secrète dans notre imagination, nos rêves ou nos fantasmes. Les surréalistes arrachent ainsi les objets à leur vocation utilitaire et anéantissent du même coup la notion sacralisée de "création artistique" : l'objet usuel n'a plus une fonction, mais une vertu quasi magique que l'art est prié d'enregistrer au même titre qu’une sculpture.

Les objets ont plusieurs fonctions et conception :
-les objets à fonctionnement symbolique (objets « qui se prêtent à un minimum de fonctionnement mécanique, basés sur les phantasmes et les représentations provoqués par la réalisation d’actes inconscients »);
-les ready-made(objets manufacturés qui accèdent au statut d'œuvre d'art par l'exposition qu'on leur destine);
-les objets transsubstantiés(où la matière et la structure habituelles de l'objet se trouvent associées à d'autres : on pense par exemple aux montres molles de Dalí);
-les objets enveloppés(l'objet, la chose, l'architecture, le lieu, le corps sont recouverts d'une matière, voire ficelés);
-les objets machines(fantaisies expérimentales animables, à signification souvent érotique);
-les objets moulages(matérialisation de l’inconscient de l’artiste, de ses fantasmes ou de ses peurs). [pic 2]

Salvador DALI La Persistance De La Mémoire II, 1931

[pic 3]

René MAGRITTE Le Fils De L’homme, 1964 

 

  1. Les mouvements artistiques dans les années 50 à 60
  1. Le pop art

C’est un mouvement né aux Etats-Unis et en Grande Bretagne dans les années 1950, qui trouve son inspiration dans les images de la société de consommation et de la culture Pop. Les bandes dessinées, la publicité et les objets produits en série jouent une part importante dans ce mouvement.

La conception des objets dans ce mouvement est particulière. En effet, Le Pop Art est un esprit plutôt qu’un style qui consiste à rendre compte de la réalité de la société moderne et de l’ère de la consommation en introduisant dans l’art des objets et des signes tirés du quotidien, des médias et de la publicité. Les objets sont donc des objets du quotidien, qui ont pour but d’illustrer la société de consommation. Ces objets ou images sont reproduits, agrandis, déformés, décolorés… ce qui en altère le sens. 

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (418.4 Kb)   docx (369.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com