LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Concept De La Compétitivité

Compte Rendu : Le Concept De La Compétitivité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Août 2012  •  294 Mots (2 Pages)  •  1 330 Vues

Page 1 sur 2

...

mance on fait l’objet de nombreuses d’études empiriques dont les résultats sont parfois controversés et difficile à interpréter.

Chapitre I : Les caractéristiques d’une bonne stratégie

Qu’elle soit privée, publique, gouvernementale ou coopérative, qu’elle soit une multinationale ou une PME, une entreprise n’est finalement que l’aboutissement des choix stratégiques présents et passés de ses dirigeants. Ces choix reflètent des analyses et des intuitions plus ou moins justes, plus ou moins heureuses, et ils mènent à des réalisations plus ou moins conformes aux intentions de départ. La stratégie dans les entreprises bien gérées procède en deux temps et à deux niveaux. D’une part, il y a toujours une stratégie en voie d’actualisation dans l’entreprise, manifeste dans un flux continu d’activités, d’initiatives et d’opérations, conséquences, en partie de choix et de décisions passés. En ce sens la stratégie donne sa substance présente à l’entreprise. D’autre part, l’avenir de toute entreprise repose sur ce qu’on peut appeler la méta-stratégie des dirigeants. Ceux-ci doivent précéder mentalement l’entreprise, établir ce que deviendra l’entreprise dans sa projection actuelle, définir, si nécessaire, de nouvelles orientations puis influer sur le cours et la direction de l’entreprise. De ce fait, penser la stratégie c’est s’interroger sur le devenir d’une organisation, sur les choix qui s’offrent à elle, sur les incertitudes qui marquent son destin. La stratégie d’une entreprise reflète la qualité de son information, sa capacité d’innovation et l’efficacité de son leadership pour mener à bien à la fois la réflexion stratégique et l’exécution de la stratégie.

Au total, la qualité d’une stratégie dépend de trois opérations distinctes, appelées les trois « i » de la stratégie : information, innovation, implantation. Chacune de ces trois activités recourt à des habiletés distinctes.

Par information, il faut entendre la mise en place de systèmes formels de collecte, de tri

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (45.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com