LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La cigale et la fourmi

Fiche : La cigale et la fourmi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2021  •  Fiche  •  907 Mots (4 Pages)  •  406 Vues

Page 1 sur 4

Exposé réecriture de « la cigale et la fourmi » :

Introduction : Aujourd'hui nous allons vous présenter la singularité et l’imitation de l'hypotexte d'Ésope.

Problématique : Ainsi nous pouvons nous demander : « comment de l'écriture à la réécriture l'apologue change t-il le sens ?

Énoncer le plan :

Lecture des textes :  Dans un premier temps nous allons lires ces œuvres.

  • 1) Ésope 2) Blanche 3) Levy 4) Cabu

I- Éléments communs :

Chaque artistes de cette réécriture s'inspire de l'oeuvre originale d'Ésope. Ainsi nous remarquons des similarités entre ces œuvres. Dans un premier temps le choix du titre. Maxime Blanche utilise le même titre « la cigale et la fourmi ». « la cigale et la fourmis » de Banche , « La fourmi et la cigale » de Lery et « La cigale et le poète » de Corbière sont elles aussi des apologues. Le registre utilisé par Ésope est le Tragique et le pathétique repris par la cigale et la fourmi deFrancis Blanche « pauvre fourmi »( V 7 ) mais également dans l'oeuvre de Lery  « puisque je serai morte au début de l'automne. »(V25).  Au niveau de la composition nous remarquons le même fond, Une situation initial, l'élément perturbateurs l'élément de résolution. On l'y trouve par exemple dans l'oeuvre de Corbière, La situation initiale se trouve dans les ( V 1et 2) , l’élément déclencheur du (V 4à 6) et enfin le dialogue fait comprendre la résolution « si vous chantiez maintenant »( V 20).  Des dialogues sont utilisés dans ces 5 réalisations.  Il y'a une similarité dans le même cadre spacio temporel. Cela se passe en saison hivernal. Nous pouvons nous reporter sur l'oeuvre de Cabu nous y voyons bien de la neige qui tombe. Nous retrouvons les même protagonistes La fourmi et la cigale chez Lery par exemple. La cigale à toujours son rôle d'artiste « au lieu de musiquer cigale » (V15). La moral choisi par Ésope est explicite essayant d'instruire « cette fable montre » (l4), Francis Blanche utilise le même procédé  «  moralité : » (V22)

II- Singularitée :

Cependant nous remarquons des différences à ces réécritures qui font toute leurs singularité.

Dans un premier temps le choix du support. Cabu utilise le dessin contrairement à Ésope. Lery va s'approprié son œuvre en inversant l'ordre des mots dans le titre « La fourmi et la cigale » peut être pour prêter plus d'importance à la fourmi. Nous remarquons également que ces réécritures sont Diachroniques prenons exemple de « la cigale et le poète » qui à était écris en 1873 contrairement à « la cigale et la fourmi » écrie au VI eme siècle av JC. Francis Blanche marque ce décalage «  sécurité social » (V31). Ces fables sont écris en vers hétéro-métriques nous pouvons nous reporter à l'oeuvre de Francis Blanche. Nous avons ici des octosyllabe, heptasyllabes et alexandrin. Les rimes son embrassée puis suivie; rien de cela y figure dans l'oeuvre de la cigale et la fourmi d'Ésope. C'est également une prolongation de l'oeuvre original. Nous remarquons un registre de langue différent de celui d'Ésope dans la fourmi et la cigale de Léry. C'est un registre de langue familier « c'est toi ma bonne grosse ? Eh bé, ! comment vas-tu ? » ( V4).  Des registres différents sont utilisé dans l'oeuvre de Corbière notamment le burlesque. L' Idée général n'est pas la même prenons exemple du dessin de Cabu. Le thème de cette œuvre sont les conséquences des actes de la fourmi on peut le caractérisé comme un retournement de situation face à l'oeuvre d'Ésope. Ou bien dans l'oeuvre de Francis Blanche la fourmi est ruinée. la cigale lui promet de lui rendre sa fortune grâce à son talent d'artiste « je chante et danse je suis artiste » (V14), « « je vous rendrai votre fortune »(V17). Le terme de la finance ne figure pas dans la cigale et le poète tandis que Ésope tourne sont récit tout autour de cet axe. Pour continué avec cette œuvre nous remarquons qu'ici le personnage de la fourmi ni figure ni dans le texte ni dans le titre de l'oeuvre 'la cigale et le poète ». ces réécritures nous transmet une moral différente de l'hypotexte, par exemple Francis blanche nous fais comprendre que l'argent de fais pas le bonheurs, lorsque que nous somme dans des situation inconfortable seul des amis peuvent vous réconforté et vous aider non par l'argent. Alors que Ésope veut plutôt nous avertir,qu' il ne faut pas compter sur l'aide des autres nous pouvons donc remarquer qu'il y'a une opposition entre ces deux œuvres.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com