LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Cigale Et La Fourmi

Dissertation : La Cigale Et La Fourmi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2014  •  562 Mots (3 Pages)  •  3 413 Vues

Page 1 sur 3

La cigale et la fourmi :

La Cigale, ayant chanté

Tout l'été,

Se trouva fort dépourvue

Quand la bise fut venue :

Pas un seul petit morceau

De mouche ou de vermisseau.

Elle alla crier famine

Chez la Fourmi sa voisine,

La priant de lui prêter

Quelque grain pour subsister

Jusqu'à la saison nouvelle.

"Je vous paierai, lui dit-elle,

Avant l'Oût, foi d'animal,

Intérêt et principal. "

La Fourmi n'est pas prêteuse :

C'est là son moindre défaut.

Que faisiez-vous au temps chaud ?

Dit-elle à cette emprunteuse.

- Nuit et jour à tout venant

Je chantais, ne vous déplaise.

- Vous chantiez ? j'en suis fort aise.

Eh bien! dansez maintenant.

«La Cigale et La Fourmi » est une fable extraite du recueil des « Fables » écrit par Jean de La Fontaine en 1668. Il s’agit de la première fable du premier livre ce recueil. Cependant, il n’est pas certain que se soit la première qu’ait écrite par l’auteur. C’est une ses fables les plus populaire.

La Fontaine n’est pas réellement à l’origine de cette fable, il n’a fait que reprendre une fable d’Esope en ajoutant aux personnages des traits de caractères plus formels, une plus grande personnalité, ainsi qu’une structure poétique. La Fontaine ne le cache pas du tout puisqu’il fait plusieurs allusions dans sesfables à cet écrivain grec.

La fontaine donne la parole aux animaux et c’est à travers eux qu’il peut critiquer et mettre à jour la société dans laquelle il vit qui est une monarchie régis par Louis 14 où la liberté d’expression n’existe pas et où la censure du roi est importante.

Nous allons vous présentez la fable la cigale et la fourmi écrit par jean de la fontaine écrit en 1668. Les animaux qu’il utilise dans cette fable sont la cigale et la fourmi. Ces deux animaux caractérisent deux traits de caractères opposés. Nous pouvons aussi remarquer une opposition entre les personnages comme dans toutes les autres fables. Il y a l’animal fort, celuiqui détient le pouvoir matériel, physique ou intellectuel. Et le faible qui ne contrôle pas sa vie, qui la subit. Dans cette fable, l’insecte qui se trouve avoir le pouvoir est la fourmi puisqu’elle possède de la nourriture pour l’hiver contrairement à la cigale. Cette dernière se retrouve donc dans une position d'infériorité.

Une fable est un récit caractérisé par l’usage symbolique d’animaux, dans le but de critiquer la société dans laquelle vit l’auteur. C’est une sorte de poésie écrite en vers ouen prose.

Une

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com