LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Cigale Et La Fourmi Anouilh

Dissertation : La Cigale Et La Fourmi Anouilh. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2015  •  690 Mots (3 Pages)  •  3 040 Vues

Page 1 sur 3

Jean Anouilh est un dramaturge du XXe siècle né en 1910 et mort en 1987. En 1962, il publie un recueil intitulé Les Fables dans lequel il réécrira la fable de « La Cigale et la Fourmi ».

Tout d’abord, nous pouvons retrouver les mêmes traits caractéristiques que dans la fable de la Fontaine car elles commencent toutes deux de la même façon par le vers « La cigale ayant chanté //Tout l’été ».

De même, l’élément perturbateur de la fable, soit la bise, est présent dans les deux cas : « Quand la bise fut venue. »

Egalement, nous pouvons remarquer la même structure du récit au sein des deux fables : une situation initiale suivie d’un élément perturbateur, la rencontre des deux personnages et la situation finale, soit la chute. Anouilh présente d’ailleurs la figure de la cigale, au début du texte, toute aussi naïve avec « Qui, la voyant entrer l’œil noyé sous le fard // Tout enfantine et minaudière », mais les ressemblances semblent s’arrêter ici, car cette fable n’est pas qu’une simple réécriture.

En effet, nous pouvons relever des différences notables :

Anouilh met en scène, dans la fable, un univers contemporain. Les personnages progressent dans un monde occupé par les « casinos » et les « boites ». L’omniprésence de la vie moderne est soulignée par la visite de la cigale chez un renard « spécialisé dans les prêts hypothécaires » alors que chez la Fontaine, le cadre spatio-temporel n’est pas clairement défini.

Nous pouvons seulement retrouver des données telles que « tout l'été », « quand la bise fut venue », « « nuit et jour » : ce sont ces indications qui donnent à la fable une valeur universelle puisque nous avons peu de renseignements sur l’époque et la situation. Au contraire, celle d’Anouilh semble ne dépeindre qu’un contexte particulier.

Par ailleurs, les cigales des deux fables sont en opposition. La cigale de la Fontaine se fait naïve alors que celle d’Anouilh se comporte de façon agressive et cynique lorsqu’elle dit, notamment: « « Je crois que l’on s’amuse » // Lui dit la cigale, l’œil froid. » La chute est d’ailleurs tout à fait inattendue puisque c’est finalement le cynisme de la cigale qui triomphe face à la ruse ; le personnage du Renard, chez la Fontaine, gagne toujours, habituellement.

Enfin, l’aspect parodique de la fable demeure important. En effet, la cigale est présentée comme sarcastique, lorsqu’elle dit « je crois que l’on s’amuse », et lorsqu’elle est décrite par le fabuliste comme étant glaciale, à l’« œil froid », provocante, et « Drapée avec élégance // Dans une cape de renard ». Cette dernière citation exprime d’ailleurs la domination de la cigale sur le renard qui n’ose rien dire : « Que le renard feignit de ne pas avoir vue ». Elle s’enveloppe de la dépouille du même animal que son interlocuteur ce qui peut être interprétée comme de la ruse, trait de caractère propre au renard, mais aussi d’humiliation pour l’animal.

Quant à la figure du renard, il est présenté, dans la première partie, comme rusé et manipulateur. Nous pouvons lire ainsi : « Crut qu’il tenait la bonne affaire. », ce qui met en scène son cynisme et son caractère calculateur. Mais la seconde partie de la fable le

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com