LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La bête humaine de Zola

Fiche de lecture : La bête humaine de Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2021  •  Fiche de lecture  •  470 Mots (2 Pages)  •  814 Vues

Page 1 sur 2

La bête humaine

Le mot bête à était emprunté au Latin bēstĭa qui, d'une part s'est transmis par voie populaire sous la forme bīstia , d'autre part s'est maintenu sous la forme classique "bēstĭa" et s'est transmis par l'intermédiaire d'une forme "bestie". L'hypotèse d'une formation à partir de "bĕsta" mais déduite du diminutif "bēstŭla" mais donne quelque difficulté parce qu'elle fait appel à une deuxième variation de bēstia. Le mot animal vient du latin animal qui signifie être vivant, être animé, créature. Le terme "âme" apparaît d’abord au Xe siècle, dérivé du latin anima qui signifie « souffle de la vie, principe vital", part immatérielle d’un individu, son principe spirituel de vie, son âme. Puis deux siècles plus tard, se construit animal, celui qui est animé par ce souffle, cette âme. L’homme est un être animé, et il partage cette particularité lexicale avec tous les animaux.

-Le terme bête possède de nombreux mots ayant la même étymologie : "bestiaire", "bestial", "bestialiser", "bestialité", "bestiasse", "bestiole", "bestiaux".

-Le mot animal en possède aussi un grand nombre : "animalcule", "animalculiste", "animalier", "animalisation", "animalisée", "animaliser", "animalité".

Le terme "bête" a aussi une connotation injurieuse : sot, stupide, abruti, niais, bêta, idiot, imbécile, cruche, âne, nigaud, inintelligent, crétin, benêt, absurde, abruti, ignorant, obtus, gauche, etc. Il peut être aussi employé en parlant de la conduite d'une personne, de propos dit, de manière faite. Le terme animal à une connotation injurieux lorsque il est employé en désignant l'homme : bête, grossier, bestial, brute, stupide, brutal, pécore, instinctif, inné, bestiole.

I- Le contexte historique de La Bête humaine

Le roman Experimental nommé "La Bête humaine" d'Emile Zola, nous narre la vie des Rougon-Macquart sous le Second Empire et « son épanouissement dans le monde moderne ». L'histoire se passe à une époque où le second Empire commence à perdre l'équilibre. Une tentions politique ce créé, le climat politique est aux affaires : d'un côté, les républicains cherchent à compromettre des personnages en vue, et de l'autre la justice classe pour ouvrir des réputations ou cède au contraire à la pression des clans.

La ligne Paris au Havre est construite de 1843 à 1847, cette ligne est construite afin de relier Paris à Rouen puis au port du Havre. Après la construction de la ligne Paris au Havre, des gares comme Mante-la-Joli, la gare de Vernon, la gare de Gaillon-Aubevoye, la gare d'Oissel, la gare de Rouen, la gare d'Yvetot, la gare de Bréauté-Beuzeville sont mise en service entre 1843 et 1847 par la Compagnie du chemin de fer. La ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre est l'une des grandes artères du réseau ferré français, d'une longueur, aujourd’hui, de 228 kilomètres. Le service de l'express demande un roulement de cinq jours pour un trajet Paris au Havre, la ligne St Lazare au Havre est exploité par la Compagnie

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (36.4 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com