LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La bruyère : Gnathon

Commentaire d'oeuvre : La bruyère : Gnathon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 173 Mots (5 Pages)  •  559 Vues

Page 1 sur 5

La bruyère : Gnathon

INTRODUCTION

Les caractères sont publiés par La Bruyère auteurs classiques français entre 1006 cents 88 et 1006 cents 96 à partir des caractères de Théophraste comme son précédé grec La Bruyère s'interroge cette série de portraits satirique sur les vices et les travers de l'humanité à travers une a-t-on La Bruyère dresse un portrait satirique en action d'un égocentrique et l'anti portrait de l'honnête homme

I. Le portrait d'un égoïste

A. Un glouton sans gêne

-Gnathon est présenté comme un glouton répugnant : comportement bestial, prédateur et voleur. Le champ lexical de la nourriture est très présent. Accumulation d’actions rapides et désordonnées.

-La répétition du verbe manger montre que la nourriture est une des principales préoccupations de Gnathon. Cette répétition indique aussi, outre l’importance de cette activité pour Gnathon, son statut inférieur à celui de la bête dans la mesure où le glouton ne sait pas s’arrêter là où l’animal est repu.

-Gnathon est présenté comme un être sans gêne. Il ne soucie pas des autres, mais que de son confort. La Bruyère accumule les exemples dans la première partie du texte. Les différents exemples sont séparés par des points-virgules, ce qui donne un rythme plus rapide à cette accumulation que avec des points, et lui donne ainsi plus de force.

-Le rythme ternaire en gradation « les remanie, démembre, déchire » est un autre procédé de l'auteur pour insister sur le sans-gêne de Gnathon.

-Gnathon est un être proche de l’animal :

- un « râtelier » (endroit où il y a du fourrage pour le bétail).

- « démembre, déchire » -> fait penser à un animal qui mange

- « on le suit à la trace »

- « Il mange haut et avec grand bruit »

B. Un être égoïste

-Gnathon est un être égoïste, et cela est dit dès la première phrase (« Gnathon ne vit que pour soi, et tous les hommes ensemble sont à son égard comme s'ils n'étaient point » -> il ne prête aucune attention aux autres hommes). Ce n’est pas un inconscient car Gnathon sait exploiter avec talent la commisération de ses semblables.

-Gnathon s'accapare sans scrupule tout l'espace et les choses, au dépens des autres : « il occupe lui seul celle de deux autres », « il se rend maître du plat », « une manière d'établissement »… pour finir explicitement avec « Tout ce qu'il trouve sous sa main lui est propre », c'est-à-dire qu'il agit comme si tout lui appartenait.

-La répétition du pronom « il », comme une anaphore, dans tout le texte semble montrer que tout tourne autour de Gnathon, ce qui illustre son égocentrisme.

-Gnathon n'a pas d'empathie pour autrui, comme le montre l'accumulation avec négation restrictive « ne… » (« Il embarrasse tout le monde, ne se contraint pour personne, ne plaint personne »…).

-L’opposition : Gnathon semble opposé à tous les autres êtres humains dans ce portrait. Le pronom personnel singulier « il » revient à de nombreuses reprises, opposé aux pluriels pour désigner les autres : « les hommes », « ils », « deux autres »… il souhaiterait même se différencier du genre humain (« il rachèterait volontiers de l'extinction du genre humain »).

-Gnathon n'hésite pas à utiliser le mensonge pour arriver à ses fins : « si on veut l'en croire, il pâlit et tombe en faiblesse ». Il exige le meilleur (« première place », « la meilleure chambre,

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (43 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com