LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Réflexion sur deux vérités élémentaires dans La vie devant soi

Note de Recherches : La Réflexion sur deux vérités élémentaires dans La vie devant soi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2014  •  295 Mots (2 Pages)  •  1 928 Vues

Page 1 sur 2

Réflexion sur deux vérités élémentaires dans La vie devant soi.

INTRODUCTION

Publié en 1975, La Vie devant soi, chef d’œuvre du courant littéraire postmoderne, est le deuxième roman de RomainGary qui a remporté un prix Goncourt. Ce roman est d'abord une grande escroquerie puisqu'avec le pseudonyme «Émile Ajar», il réussit une deuxième fois le prix Goncourt, ce qui est théoriquement interdit,car, un auteur ne peut gagner ce prix plus d’une fois. Cet emprunt de nom est avoué seulement à la mort de l’écrivain cachottier en 1980. Dans ce livre, l’histoire est racontée par Mohammed, un petitgarçon de 14 ans qui croit en avoir 10. Momo, "pour faire plus court", est le fils d’une prostituée, recueillie par Madame Rosa, une mère adoptive qui accueille les enfants de la rue. Romain Garyutilise une narration par la voix du petit bonhomme en intégrant une certaine naïveté et des mots avec une tournure enfantine, des petits défauts qui donnent tout un charme au scripte. Au travers de ceroman, M. Gary aborde deux vérités élémentaires qui soient explicitement démontrables par la relation du môme avec son environnement. D’une part, l’auteur traite sur le fait que personne ne peut vivresans amour, et, d’une autre part, il évoque aussi, que l’on n’a pas besoin d’être aimé, pour aimer vraiment.

Développement (paragraphe 1)

L’auteur de La vie devant soi, Romain Gary, avance l’unedes deux vérités élémentaires. En fait, que personne ne peut vivre sans amour. D’une façon directe, la question est soulevée dès le début du récit dans un passage où l’enfant-narrateur demande àMonsieur Hamil (vieil homme qui est une source de savoir) : «Monsieur Hamil, est-ce qu'on peut vivre sans amour»? Par priorité, l’écrivain sollicite davantage la relation entre Momo et Mme Rosa afind’exprimer la nécessité vitale pour eux d’avoir de l’amour d’une autre personne.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com