LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Reine Morte

Dissertation : La Reine Morte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2013  •  3 188 Mots (13 Pages)  •  2 746 Vues

Page 1 sur 13

LA REINE MORTE, DE MONTHERLANT

Biographie d’Henri de Montherlant :

Il née à Paris en 1896. Il poursuit son parcours scolaire dans les établissements catholiques et là il fait l’expérience d’une formation morale et d’amitié adolescente. Dans la grande guerre il est blessé en 1918 et au cours de ses blessures, il en ressort une grande fierté et il va chanter dans ses pièces de théâtre l’effort et l’héroïsme. En 1924, il écrit un livre appelé La Tauromachie. Il est en admiration dans ce type de combats de l’homme contre le taureau car il y’a du panache et parce que la vie nous présente des situations où il faut se battre comme dans une arène avec un taureau. Montherlant va profiter de toute les situations possible pour nous montrez le rapport de l’homme au taureau et c’est très remarquable dans le 1er que l’on doit étudier. Montherlant revendique la qualité d’aristocratie : un aristocrate ne peut pas avoir un comportement ordinaire/banale par exemple la lâcheté n’existe pas chez l’aristocrate, donc lorsqu’on est aristocrate on porte avec soit bien plus de devoir que lorsqu’on est roturier. Les valeurs de l’aristocratie sont les suivantes :

• Etre libre de son existence (suicide)

• Clair définition du devoir et du bien

• Le sens aigue du néant et de la mort

• Revendique l’individualisme pour toujours délaisser la médiocrité environnante

Montherlant affiche toujours par rapport à toute les philosophies et à toute les religions un scepticisme hautain. Il arrive au théâtre en 1942 avec ca 1er pièce qui s’appelle La Reine Morte et c’est cette pièce qui va lui apporter cette gloire. De manière générale ces pièces mettent en scène un héros souvent religieux ou responsable politique qui est inspire par le souci d’être au dessus des autres hommes. L’idée est que l’homme est face à son destin et qui l’entend le maitriser comme dans une tauromachie, reconnaitre la grandeur du destin du taureau. Devenu aveugle et voulant que sa mort soit un acte libre, Montherlant se suicide en 1972 déclarant que sa mort est un acte de sa seul volonté.

Le contexte de La Reine Morte se base sur des faits réels : En 1355, Inès de Castro est assassinée par Alphonse I, roi de Portugal, à la suite de son mariage secret avec Pedro héritier du trône de Portugal. La Reine Morte est une histoire tragique parce que Pedro, un jeune romantique n’est pas intéressé par le trône. Le roi Ferrante veut lui faire prendre comme épouse, l’Infante de Navarre mais Pedro à épouser en cachette une femme de la cour qui est Inès de Castro. Lorsque le roi va découvrir qu’Inès porte de l’enfant de Pedro il l’a’ fera tuer. Ferrante peu de temps après meurt, et Pedro monte sur le trône et il fait couronner la reine morte. En 1941, l’administrateur de la comédie française qui s’appeler Vaudoyer demande à Montherlant d’adapter une pièce d’un auteur. Guevara et Montherlant trouvant que les personnages de cette pièce sont assez mous, vont tremper leurs caractères en conservant la même intrigue : Une pièce qui apparaît être comme la tragédie, de la puissance et de la faiblesse, de la grandeur et de la médiocrité, de la vieillesse et de l’enfance, de la cohérence et de l’incohérence, le tous sur une teinte d’humour pince sans rire.

Acte I, scène 1 :

1- Quel est le rôle des 3 dames d’honneur ?

Le rôle principal de ces dames est de surenchérir et d’exagérer la blessure de l’Infante :

• La 1ere évoque le mal morale

• La 2eme exagère et surenchérie

• La 3eme rappelle la Navarre.

2- Quelle est la caractéristique de la Navarre ?

Les habitants de la Navarre sont particulièrement sensibles au code de l’honneur.

3- Quelle est la part des sentiments dans le mariage ?

Nulle, il n’y a aucun sentiment quand cela concerne 1 histoire d’Etat.

4-Quels sont les personnages qui sont psychologiquement semblent être composes de la manière ?

Les 2 rois, plus l’Infante et l’Infant. Un monarque agit toujours en raison de 2 facteurs : l’Etat et Dieu.

L’Infante qui incarne le pays de la Navarre est venu auprès de Ferrante, roi du Portugal pur revendiquer le statut d’épouse en acceptant pour mari le fils du roi Ferrante : Pedro. Dans cette scène d’exposition apparaît en colère l’Infante, parce qu’elle a été dénigrée par Pedro qui la dédaigne. L’enjeu de cette scène est de bien faire comprendre que les individus présenté ici ont une stature qui dépasse largement leur propre .L’Infante c’est un pays, la Navarre et aussi en moindre partie une personne, il en est de même pour le roi Ferrante. Donc d’embler on assiste à un affrontement qui risque de mettre en péril 2 états pour des raisons personnelles représenté ici par Pedro. Cette scène peut nous permettre d’aborder 3 aspects :

• Le 1er, ce que représentent l’infante et ses dames d’honneur

• Le 2eme, ce qu’est la monarchie et son code d’honneur

• Le 3eme, la mise en place d’une scène tragique.

I- L’infante

a) L’infante dit sans cesse « Ma Navarre », donc elle s’identifie à son pays.

b) Toute aristocrate es ordinairement accompagne d’un cortège or ici elle a trois dames d’honneur qui vont avoir tout au long de la pièce un rôle caricaturale, amusant, répétitif : la 1ere constate les faits, la 2eme va sous une forme de commentaire l’amplifier, et la 3eme va à chaque fois confirmer le caractère nationaliste (de la Navarre) de l’infante. On a ici une forme de dédoublement des voies d’échos qui donne de la profondeur au personnage.

c) L’infante ce présente pour une plaidoirie (c’est une requête qui est faite pour défendre un accuse dans un procès) pour défendre l’alliance de la Navarre et du Portugal. L’infante veut émouvoir car elle se centre sur sa peine et dans la 1ere réplique elle utilise 6 fois le pronom « je ». Comme

...

Télécharger au format  txt (18.8 Kb)   pdf (178.2 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com