LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Parure De Maupassant

Recherche de Documents : La Parure De Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2013  •  2 479 Mots (10 Pages)  •  4 796 Vues

Page 1 sur 10

Maupassant donne une vision vraisemblable du récit pour représenter la réalité de l’époque, de part les personnages et les repères spatiaux temporels.

Argument secondaire Illustration Commentaire explicatif

Guy de Maupassant fait une description accrue et précise du couple Loisel, montrant à quel point les deux amants s’opposent de par leurs traits de caractère.

- Caractérisation des personnages opposée;

: « Elle souffrait sans cesse, se sentant née pour toutes les délicatesses et tous les luxes. Elle souffrait de pauvreté de son logement, de la misère des murs, de l’usure des sièges, de la laideur des étoffes. Toutes ces choses, dont une autre femme de sa caste ne se serait même pas aperçue, la torturaient et l’indignaient. » (l.14 à 19, p.160 et 161).

: « Elle songeait aux antichambres muettes, capitonnées avec des tentures orientales […] l’attention » (l.5 à 15, p.161).

: « Ah ! le bon pot-au-feu ! je ne sais rien de meilleur que cela… » (l. 19 et 20 p.161) tandis qu’ « elle songeait aux diners fins aux murailles de personnages anciens […] de gelinotte ».

(l. 20 à 27, p.161)

: « Mais la robe avec laquelle tu vas au théâtre. Elle me semble très bien, à moi… » (l.27 et 28, p.162) et Mathilde qui rétorque : « […] je n’ai pas de toilette et par conséquent je ne peux aller à cette fête ». (l. 4 et 5, p.163)

: « Voyons, Mathilde. Combien cela couterait-il une toilette convenable, […], quelque chose de très simple ? » (l. 9 à 11, p.163) et elle qui répond : « Je ne sais pas au juste, mais il me semble qu’avec quatre cent francs je pourrais y arriver. » (l.17 à 18, p.163), et lui de réagir de la sorte : « Il avait un peu pâli, car il réservait juste cette somme pour acheter un fusil et s’offrir des parties de chasse […] (l.19 à 22, p.163).

« : « […] commis économe » (l.15, p.163).

: « Elle partit vers quatre heures du matin. Son mari, depuis minuit, dormait dans un petit salon désert […] ». (l.14 à 15, p.165).

Elle : ambitieuse, prétentieuse, superficielle, cupide, jalouse de la richesse des autres femmes, rêveuse,

Lui : simple, sans trop d’ambition, impuissant, économe, il se contente de ce qu’il a.

Visiblement, de part ces caractérisation on observe que finalement son bonheur à lui fait sa déprime à elle. Il se contente d’un rien, ne s’intéresse pas à la mode de l’époque, il trouve que la robe de théâtre de Mathilde lui va à merveille, au grand désespoir de cette dernière.

Il préfère garder son argent pour des activités de plaisir et de détente tandis qu’elle, elle le dilapiderai dans des habits, des bijoux, de la vaisselle etc.

Elle se sent dans son élément à la soirée du bal, alors que lui dort déjà depuis longtemps.

Force est donc de constater qu’il y a une réelle opposition entre ces deux êtres.

Quoi que Monsieur Loisel fera, il ne pourra pas changer sa condition à elle. Le fait qu’elle ne se sente pas à sa place dans la médiocrité est accentué par l’impuissance de son mari à l’en sortir.

Argument secondaire Illustration Commentaire explicatif

L’auteur situe également le récit dans un contexte réel par l’identification de lieux réels et par la chronologie de la narration.

- Les lieux réels : - « rue des Martyrs » (p.165)

- « l’hôtel du Ministère » (p.162)

- « plaine de Nanterre » (p.163)

- « la Seine » (p.165)

- « Paris » (p.165)

- « Champs-Élysées » (p.170)

- La narration chronologique : - « née », « mariée » (p.160)

- « depuis trois jours » (p.163)

- « le lendemain » (p.164, 168)

- « le jour de la fête » (p.165)

« vers sept heures » (p.166)

- « au bout d’une semaine »

(p.168).

- « chaque mois » (p.169)

- « dura 10 ans » (p.169)

- « au bout de dix ans » (p.169).

De par ces illustrations, Maupassant nous donne une illusion du réel en nous montrant un aspect de la réalité vers laquelle il tente de se rapprocher seulement, puisqu’il ne peut pas la rétablir dans son ensemble.

Deuxième argument principal

Les personnages de « La parure » sont témoins de leur époque et victimes de leur milieu dû à des déterminismes sociaux, ce qui positionne le récit dans une réalité probable.

Argument secondaire Illustration Commentaire explicatif

Maupassant nous présente dans cette nouvelle les trois classes sociales de l ‘époque que les Loisel parcourront, subiront et de quelle manière leur déchéance sociale sera déclarée.

- Indices qui présentent les trois classes sociales de l’époque :

- « famille d’employés » (p.160) => prolétariat.

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (142.6 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com