LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Logistique

Mémoires Gratuits : La Logistique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2013  •  420 Mots (2 Pages)  •  725 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

Le terme logistique, emprunté au vocabulaire militaire désignant la partie de l’art militaire ayant trait aux problèmes de ravitaillement et de transport des années, n’a été transposé que récemment à la gestion de l’entreprise qui cherchent à alléger leurs coûts, dans un contexte de mondialisation des échanges et de vive concurrence. Depuis une dizaine d’années, une productivité de plus en plus féroce imposées aux entrepreneurs, ont accéléré l’évolution de la logistique, activité stratégique face à l’évolution très rapide des systèmes d’information. Aujourd’hui, la logistique est devenue une des clés fondamentales de la compétitivité des entreprises .

Problématique : Comment évolue-t-elle la logistique vers un outil très important dans la pratique des activités de l’entreprise ?

L’évolution de la définition

En 1948, le comité des définitions de l’American Marketing Association a proposé une première définition de la logisque : « Mouvement et manutention de marchandises du point de production au point de consommation ou d’utilisation. »

En 1968, F.Magee introduit la notion de flux : « la logistique est la technique de contrôle et de gestion des flux de matières et de produits, depuis leurs sources d’approvisionnement jusqu’à leurs points de consommation. »

En 1981, les chercheurs français D.Tixier, H.Mathé et J.Colin proposent une définition plus abstraite, et surtout plus extensive : « La logistique est le processus stratégique par lequel l’entreprise organise et soutient son activité. A ce titre, sont déterminés et gérés les flux matériels et informationnels afférents, tant internes qu’externes, qu’amont et aval.>>

 Aujourd’hui , la définition est plus concise : « La logistique assure la gestion des flux de produits et des flux d’information nécessaires à l’approvisionnement, à la production et à la distribution »

Le but de la logistique

La logistique a pour objet d'optimiser les systèmes de production ou la chaîne d’approvisionnement, c’est-à-dire parvenir à une qualité de service maximum avec un coût et des délais minimum. En d'autre termes satisfaire des demandes ou des commandes qui portent sur la gestion de matières (transport, emballage, stockage…), et des flux d'informations associés. Plus généralement, la logistique a pour but de proposer aux clients une quantité de produits, au moindre coût, au bon endroit et au bon moment où la demande existe.

La logistique concerne donc toutes les opérations déterminant le mouvement des produits telles que : l’approvisionnement, la localisation des usines et entrepôts, la gestion physique des en-cours de fabrication, les emballages, les stockages, la préparation des commandes et la manutention mais aussi les prestations informatiques, la gestion des retours de produits dans le cadre du service après-vente, les travaux de finition industrielle, etc.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com