LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Lecture Est-elle Divertissement Ou Enseignement

Dissertations Gratuits : La Lecture Est-elle Divertissement Ou Enseignement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2015  •  1 184 Mots (5 Pages)  •  7 094 Vues

Page 1 sur 5

Depuis plusieurs siècles, la lecture est un divertissement, et aussi une culture. Mais peut-elle aussi nous donner autre chose que la distraction d’une après-midi calme. On s’interroge alors : « Attendez-vous de la lecture qu’elle vous fasse voyager, découvrir autre chose que l’univers qui vous entoure au quotidien?» On peut alors se demander si la lecture peut être un moyen d’évasion, de création, autre qu’une réalité quotidienne. Nous verrons en premiers temps que la lecture ne nous fait pas constamment voyager. Puis nous montrerons qu’elle peut tout de même sortir de ses limites.

La lecture ne nous fait pas constamment voyager, découvrir autre chose que l’univers qui nous entoure au quotidien. D’une part cette dernière peut se trouver trompeuse. La lecture des livres « Les colombes du roi-Soleil » de A. Desplat et M. Duc est un conte de fée. Chacune des colombes sortira de la misère et du couvent, pour vivre une vie meilleure et trouvera un prince. Malheureusement la vie n’est pas toujours aussi généreuse. « Pinocchio » de Carlo Lorenzini (appelé Carlo Collodi) destiné aux jeunes lecteurs, deviens une histoire pleine de moral pour les enfants. Nous pouvons mentir et pourtant notre nez ne s’allongera pas. Pourtant des enfants y ont cru. Cette histoire adressait à la jeune génération ne reflète pas la réalité. La lecture nous laisse croire de fausses choses. ----------D’autre part la lecture doit aussi nous aider à interpréter les personnes de notre entourage et la société. Emile Zola au 19ème siècle est un auteur qui écrira des romans de style naturalisme. « Comment on meurt » : Il s’agit d’un ouvrage regroupant plusieurs nouvelles sur la vie de familles en fonction de leurs classes sociales. De la pauvresse à la noblesse, du bon à l’avare. Les romans de Zola sont de vrais documents sur les modes de vie au siècle dernier, une littérature engagée. À toutes les époques la nécessité de comprendre le monde qui nous entoure semble inévitable. Anna Gavalda dans son roman contemporain « Ensemble, c’est tout » parle de sujets d’actualité. Dans les années 2000, quatre adultes se retrouvent à vire sous le même toit dans les quartiers bourgeois de Paris. À travers cela nous voyons une société d’aujourd’hui avec la colocation, le chômage, les travaux difficiles, la société inégale. La lecture ne nous fait donc pas voyager, elle reste concrète et ne sort pas de notre quotidien. ----------Enfin, il vaut mieux une lecture où l’on peut s’identifier au personnage principal. « Une année chez les Français » de Fouad Laroui parle d’un enfant ordinaire. En effet sur tout le livre, il est facile de s’identifier aux personnages qui ont des habitudes françaises, des expressions typiques. Les livres où des personnages réels et non fictifs, rendent plus simple l’identification du lecteur vis-à-vis des personnages. « Quatre filles et un jean » d’Ann Brashares représente pour une catégorie de personnes un miroir. Ainsi dans cet ouvrage les adolescentes, peuvent se voir à la place de Carmen ou Lena.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Cependant on attend aussi de la lecture qu’elle nous fasse voyager, découvrir autre chose que

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (83.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com