LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Lecture Est-elle Un Simple Divertissement

Mémoire : La Lecture Est-elle Un Simple Divertissement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2014  •  296 Mots (2 Pages)  •  5 804 Vues

Page 1 sur 2

Sujet : la lecture n’est-elle qu’un simple divertissement ?

La lecture n’est pas qu’un simple divertissement, dans la mesure où elle permet d’enrichir la réflexion.

À travers trois parties, nous montrerons qu’elle nous offre tout d’abord un regard différent sur la société, qu’elle permet ensuite de conserver la mémoire de cette société et qu’enfin, elle exerce sur elle une fonction médicale.

En premier lieu, la lecture enrichit la réflexion puisqu’elle propose au lecteur une critique de la société, comme nous pouvons le voir à travers les Caractères de Jean de la Bruyère, 1688.

En dressant le portrait de Giton et Phédon, l’auteur dépeint en effet les actes de deux hommes de conditions différentes -le riche et le pauvre –et développe de la sorte leurs aspects physiques, psychiques et sociaux.

Par conséquent, il invite le lecteur à méditer sur les comportements humains et à évoluer vis-à-vis de la société.

En second lieu, la lecture permet d’entretenir le devoir de mémoire à travers des témoignages historiques, tels l’Ab urbe condita libri du Romain Tite-Live.

En dépit de son ancienneté, l’œuvre de l’historien romain a en effet traversé les siècles et si elle ne nous est parvenue qu’en partie, elle nous instruit néanmoins sur les évènements et mœurs de la Rome Antique.

De ce fait, elle préserve les faits importants ayant marqué des périodes ancestrales à l’origine de la civilisation dans laquelle le lecteur vit aujourd’hui.

Enfin, selon Aristote, la lecture exerce une fonction presque médicale sur le lecteur par l’intermédiaire d’une représentation théâtrale.

Celle-ci accomplit en effet la catharsis du spectateur à travers une comédie ou tragédie, telle qu’Andromaque de Racine, rédigée en 1767.

Mettant en scène des personnages tourmentés à l’issue de la Guerre de Troie, la pièce exalte la folie et les sentiments des protagonistes, suscitant en conséquence pitié et terreur chez le spectateur.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com