LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la lecture du pnb est-elle riche d’enseignement sur l’exercice des métiers d’un établissement de crédit ?

Documents Gratuits : En quoi la lecture du pnb est-elle riche d’enseignement sur l’exercice des métiers d’un établissement de crédit ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2014  •  566 Mots (3 Pages)  •  1 042 Vues

Page 1 sur 3

Question 24 : En quoi la lecture du pnb est-elle riche d’enseignement sur l’exercice des métiers d’un établissement de crédit ?

Intro : La spécificité des banques se retrace par leurs activités mais aussi dans l’analyse comptable de celle-ci. Il convient en effet de signalé que l’analyse comptable d’une entreprise bancaire est différente de toutes autres entreprise. Dans le secteur bancaire on ne parle pas de CA. Les banques font références à leur PNB qui n’est l’équivalent du CA mais d’une marge brut, on peut alors l’assimiler à la VA.

I) les composantes du PNB

Le PNB est le solde des revenus d’exploitation et les charges que la banque a du engager pour généer ces produits : il est l’addition de cinq éléments :

 Mage nette d’intérêt :

 Aussi nommée marge d’intermédiation, elle prend en compte les flux d’intérêt de diverses nature payées sur les dettes : dépôt ordinaire, dépôts épargne bancaire, dépôt monétaire.

 Et aussi prend en compte les intérêts perçus sur les créances : prêt à la clientèle, interbancaire, …

 Commission nette facturée : solde des flux de commissions ; elles sont très nombreuses et touches presque toutes les activités, en voici quelques exemple :

 Commission sur emploi : FD, assurance…

 Commission sur services : Equipement clients : cartes…

 Commission sur conseil : en gestion de patrimoine

 Commission sur anomalie de fonctionnement de compte

 Plus values ou moins values réaliser pour compte propre : banque de financement et d’investissement ou CIB

 Les dividendes reçus : dividendes reçues de filiales et participations

II) une analyse par élément qui traduit l’orientation des banques

 Marge d’intermédiation : traduit si la banque effectue beaucoup ou non de crédit. Tendance : cela reste une activité majeure avec comme avantage fidélisation du client notamment le crédit immobilier mais la marge d’intermédiation s’est nettement contracté depuis 20 ans => 3D et phénomène de désintermédiation, à relativiser en Europe. Concurrence : taux tirer vers le bas.

 Commission traduit plutôt :

 un objectif de service à la clientèle prononcée ou non comme commission de compte.., mais aussi les revenus des métiers de gestion d’actif/banque privée (asset management), assurance, société d’investissement comme crédit bail et de banque de financement et d’investissement (commission sur conseil ou aide à introduction en bourse, émission de dettes, fusion/acquisition

 Tendances : La part des commissions s’est nettement accrue et représentes désormais 40% du PNB du à une baisse de marge d’intermédiation

 Plus et moins values :

Traduit l’importance de la banque d’investissement

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (71.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com