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La Fontaine Les Deux Coqs

Mémoire : La Fontaine Les Deux Coqs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2013  •  340 Mots (2 Pages)  •  1 925 Vues

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Les deux coqs :

I. Une fable parodique

1. Une réécriture des combats mythologiques

- Allusion à l’Iliade (d’Hélène => la guerre de Troie « tu perdis Troie ») vers 9 « plus d’une Hélène.. »

- « on vit le Xanthe teint. » Comparaison déplacée car disproportion entre le thème (combat de coqs) et la façon dont il est traité (mythologie).

2. Un vocabulaire épique

- Un discours narratif : indice de temps : passé simple, imparfait. Mais aussi des raccourcis « un poule survient / et voilà la Guerre allumée ».

- Un vocabulaire exagéré : « un bruit… » haine, courage, perdis, gloire.

- Comparaisons humoristiques « plus d’une Hélène au beau plumage » => poule.

3. Un registre noble

- Haine, courage, perdis, gloire…

II. la morale

1. Critiques incluses :

La femme est à l’origine de beaucoup de querelles

Les hommes se prennent pour des héros. Guidés par des instincts primaires.

2. Le sens de la morale

- Il est inutile de se venger, la vie s’en charge elle-même.

- Quand on gagne il vaut mieux se taire, sinon on risque un retournement de situation.

- La diérèse sur « Défions » insiste sur l’importance de la méfiance.

Conclusion

La parodie dans la fable Les deux coqs est donc double, le texte présente les coqs comme des héros d’épopée, mais les coqs sont aussi comme des hommes arrogants, prêt à défier le destin au lieu de faire preuve de prudence.

Le voyage comporte cinq péripéties : l’orage (v. 31-36), le piège (v. 37-43), le vautour (v. 43-48) et l’aigle (v. 48-49) tous deux à l’état de menace seulement, l’enfant (v. 50-56). Mais ces épisodes sont si étroitement liés les uns aux autres qu’ils donnent l‘impression que le destin s’acharne contre le héros. Par exemple entre les vers 36 et 37 les deux épreuves s’enchaînent, au vers 43, c’est au sein d’un même vers que s’effectue le renchérissement : « [...] et le pis du destin / Fut … » Le lien est renforcé par des effets rythmiques tels l’enjambement des vers 43 à 45, ou le rejet entre les vers 48 et 49 : « [...] quand des nues / Fond… »

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