LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Drame Romantique

Commentaires Composés : La Drame Romantique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2013  •  1 039 Mots (5 Pages)  •  968 Vues

Page 1 sur 5

LE DRAME ROMANTIQUE

En 1827, Victor Hugo donne avec son Cromwell l'exemple d'un drame selon la technique shakespearienne. Plus importante encore, la Préface de Cromwell rassemblent avec élcat les idées jusque là éparses qui définissent l'esthétique du drame. C'est un manifeste agressif, tumultueux, souvent encombré d'un verbalisme plus éclatant que profond ; mais les pages qui définissent le drame se trouvent être les plus spirituelles, les plus décisives. C'est donc dans cette

préface qu'il convient d'en étudier les formules.

Une peinture totale de la réalité. « La muse moderne [...] sentira que tout dans la création n'est pas humainement beau, que le laid y existe à côté du beau [...]. Elle se mettre à faire comme la nature, à mêler dans ses créations, sans pour autant les confondre, l'ombre à la lumière, le grotesque au sublime, en d'autres termes, le corps à l'âme, la bête à l'esprit ». Vouloir isoler ces deux éléments dans deux genres distincts, la comédie et la tragédie, c'est selon Hugo produire des abstractions et trahir le réel : « dans le drame tout s'enchaîne et se déduit ainsi que dans la réalité. Le corps y joue son rôle comme l'âme ; et les hommes et les événements, mis en jeu par ce double agent, passent tour à tour bouffons et terribles, quelquefois terribles et bouffons tout ensemble [...] Ainsi Cromwell dira : J'ai le parlement dans mon sac et le roi dans ma poche ; ou, de la main qui signe l'arrêt de mort de Charles Ier, barbouillera d'encre le visage d'un régicide qui le lui rendra en riant. Ainsi César dans le char de triomphe aura peur de verser. Car les hommes de génie, si grands qu'ils soient, ont toujours en eux leur bête qui pardoie leur intelligence. C'est par là qu'ils touchent l'humanité car c'est par là qu'ils sont dramatiques ». Selon Benjamin Constant, le mélange des genres permet une peinture plus complète des individus « avec leurs faiblesses, leurs inconséquences, et cette mobilité ondoyante qui appartient à la nature humaine et qui forme les êtres réels » (Préface de Wallenstein).

« Le drame est la poésie complète ». Dans la pensée de ses théoriciens, le drame romantique doit pouvoir embrasser tous les genres. « Le drame tient de la tragédie par la peinture des passions et de la comédie par la peinture des caractères. » (Préface de Ruy Blas). « L'ode et l'épopée ne le contiennent qu'en germe ; il les contient l'une et l'autre en développement ; il les résume et les enserre toutes deux » (Préface de Cromwell). L'originalité du drame romantique sera dans cette forme infiniment libre et souple, ouverte à tous les souffles poétiques.

Contre les unités de temps et de lieu. Pour les modernes qui voulaient renouveler les sujets en substituant à la crise passionnelle de la tragédie la peinture des événements historiques, les unités constituaient des conventions absurdes, des contraintes insupportables. C'est avec une verve étincelante que Victor Hugo, mettant hors de cause l'unité d'action, ridiculise la « prétendue règles des deux unités », en retournant contre les classiques l'argument de la vraisemblance.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com