LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Condition De La Femme Au 17eme Siecle

Mémoire : La Condition De La Femme Au 17eme Siecle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2014  •  401 Mots (2 Pages)  •  17 273 Vues

Page 1 sur 2

CONDITION ET EDUCATION DE LA FEMME :

Au 17ème siècle, la condition de la femme s’est nettement améliorée par rapport aux siècles précédents. Les femmes étaient moins bien instruites que les hommes mais avaient le choix entre le mariage ou le couvent d’où elles ne sortaient qu’à leur 20 ans ou alors elles pouvaient se mariées dés l’âge de 12 ans. Elles recevaient surtout une éducation religieuse pour connaître la Bible et ses principes moraux. La femme recevait également un enseignement domestique où elle apprenait à devenir une mère et une épouse modèle. Cet enseignement leurs apprenaient aussi la couture, les soins et l'hygiène pour pouvoir servir leur mari plus tard. N’oublions pas que cet enseignement n’était donné qu’aux riches. Les pauvres femmes quand à elles ne recevaient aucun enseignement.

Les femmes du 17ème siècle ne pouvaient pas se cultivées ou approfondir leurs connaissances spirituelles car pour les hommes, les femmes cultivées étaient considéré comme dangereuses.

A cette époque les prostituées étaient enfermées, les filles devaient se couvrir et leurs éducations étaient négligées. La femme n’était conçue que pour le bon plaisir des hommes. Pour les hommes, les femmes étaient bêtes, impudiques, traîtresses, dangereuses et répugnantes.

La femme du 17ème siècle fait beaucoup d’enfants car la contraception n’existe pas et si elle n’arrive pas à enfanter elle est considérée comme punie par Dieu. La femme accouche dans des conditions affreuses et l’accouchement amène des accidents souvent mortels.

Les femmes n’ont pas un rôle très important dans la société mais ce siècle marque néanmoins le début de l’émancipation de la femme.

Molière en humaniste, était sensible à cette condition féminine maintenue dans l’ignorance des couvents pour mieux se plier dès l’âge de douze ans aux mariages forcés. Les femmes dans les Précieuses Ridicules sont certes inférieures aux hommes mais n’ont pas une mauvaise condition.

Conclusion :

A partir du 17ème siècle, les femmes n’avaient pas une condition de vie très enviable. Leur place dans la société varie selon leur classe sociale mais reste toujours minime. En effet, la femme n'occupait pas une place très importante au sein de la société. Elles étaient considérées comme inférieures aux hommes. Elles ne recevaient presque aucune éducation, elles étaient mariées très jeunes et par intérêt. Pourtant cela ne veut pas dire que ces femmes sont retombées dans le rôle démodé des générations féminines anciennes. Elles ont seulement découvert un autre aspect de la vie élégante de ce temps : la Préciosité.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com