LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chevelure

Cours : La Chevelure. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2015  •  Cours  •  338 Mots (2 Pages)  •  528 Vues

Page 1 sur 2

Le corpus proposé est composé de trois textes. Le premier, « Ces cheveux d’or… », a été publié en 1550 par Joachim du Bellay, c’est le dixième poème du recueil L’Olive. Le deuxième, de CharlesBaudelaire s’intitule, « La chevelure », il appartient au recueil Spleen et idéal, Les Fleurs du mal, paru en 1861. Enfin, de nouveau écrit par Charles Baudelaire « Un hémisphère dans une chevelure », esttiré du recueil Le Spleen de Paris de 1869. Ainsi, à travers la confrontation de ces trois textes, il convient d’étudier comment le poète célèbre la femme à travers la chevelure.

En premier lieu, onremarque que la chevelure est décrite de façon élogieuse. Ainsi, dans le premier texte, le poète va la comparer à de l’or au vers 1 avec « Ces cheveux d’or » : il considère donc cette chevelure commeprécieuse, comme un objet de convoitise et de grande rareté. Les cheveux sont donc amenés au même rang que le métal précieux, c’est ainsi qu’ils sont décrits de façon élogieuse. Aussi, dans « Lachevelure », le poète est en admiration, est éblouit, émerveillé par la chevelure de la femme aimée comme le montre l’exclamation « Extase ! » au vers trois. En outre, dans le troisième texte, le poète vadécrire avec précision cette chevelure en employant quatre adjectifs qualificatifs en seulement deux phrases : « tresses lourdes et noires » au vers vingt-deux et « cheveux élastiques et rebelles » auvers vingt-trois. Cette description fait l’éloge de la chevelure en détaillant ses caractéristiques.

De plus, la chevelure est à la base des sentiments amoureux du poète. En effet, dans « Cescheveux d’or… », Du Bellay va explicitement décrire ces derniers comme les liens qui rendent le poète amoureux au vers un : « Ces cheveux d’or sont les liens […] Dont fût […] Amour la flamme autour du cœuréprise». D’ailleurs, ces liens sont qualifiés de durs au vers dix : la chevelure est donc à l’origine de forts sentiments amoureux du poète. De même, la personnification au vers quatre du deuxième

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com