LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La chevelure, Baudelaire

Commentaire de texte : La chevelure, Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2012  •  Commentaire de texte  •  296 Mots (2 Pages)  •  1 413 Vues

Page 1 sur 2

Ainsi, ‘’La chevelure’’ est un poème où la suggestion naît de l’aspect de la chevelure comme de son parfum, la sensation la plus forte, l’association des images se faisant dans plusieurs directions différentes. Le principe exposé dans le sonnet ‘’Correspondances’’ est poussé plus loin encore : le poème ne se contente pas d’être une orchestration de sensations selon le principe que «les parfums, les couleurs et les sons se répondent», il se meut dans un monde d’analogies où se découvrent des rapports intimes et secrets. Le poète laissa travailler son imagination foisonnante ; puis, avec un art rarement surpassé, il combina ses visions, et en tira l’essence en des raccourcis fulgurants.

L’analyse du poème a permis de suivre, comme pas à pas, ce travail par lequel les éléments détachés du monde extérieur perçu par le poète ébranlèrent, grâce aux associations épanouies en rêveries, ses facultés réceptives et expressives. En la regardant, en la palpant, en la respirant, il se gorgea d’abord des sensations offertes par cette chevelure. Mais, en même temps, il réveilla, dans le monde obscur de la mémoire, les évocations qui y dormaient. Et c’est sur l’élan des souvenirs qu’il déploya son imagination, en laisant les «correspondances» jouer leur rôle associateur à des niveaux intimes, les liaisons nous demeurant toutefois cachées, mais en suivant une ligne mélodique, au long de laquelle la sensation, à intervalles plus ou moins réguliers, imposa sa présence, redonna souffle à l’inspiration.

Ainsi se réalisa dans le poème une alchimie qui, avec une densité incomparable, créa un univers pur et surréel, Baudelaire réussissant à rendre I'enthousiasme et l’incantation, à créer une cadence, une musique qui le baigne tout entier. Le rythme conserve une telle intensité que la magie évocatoire dépasse le monde des apparences, montre I'essence des choses, exprime I'inexprimable.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (42.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com