LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Charogne de Baudelaire

Fiche de lecture : La Charogne de Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2014  •  Fiche de lecture  •  854 Mots (4 Pages)  •  1 094 Vues

Page 1 sur 4

e désir du poète voulant échapper aux tourments de la condition humaine est inutile car d'être le messager sur Terre pour les hommes, ce qui lui permet de percevoir le monde différemment et d'en proposer une nouvelle vision. Il peut aussi s'engager à défendre un parti ou une cause ou encore enseigner une morale.

Charles Baudelaire écrit: "Qu’est-ce qu’un poète, si ce n’est un traducteur, un déchiffreur ?". Cette citation explique que Baudelaire ne voit pas le Poète comme un simple écrivain de poésie ou homme parmi tant d'autres. En réalité, il estime que chaque poète est un "élu", un "voyant", un "traducteur", ou encore un "déchiffreur" envoyé sur Terre pouvant comprendre ce langage incompris par l'Homme. Son "don" lui permettrait donc de montre la réalité profonde et de faire deviner le monde insoupçonné qui se cache derrière le mur de la rationalité. Ce sentiment est également partagé par Ronsard à travers le poème "Hymne de l'Automne" qui, d’après lui, un divin "élu" ayant la responsabilité et la mission de dévoiler la vérité malgré les obstacles et les critiques. La façon de penser de ses deux grands poètes fait aussitôt référence au Symboliste considérant que le monde est une "représentation", le reflet d'un idéal. Ainsi, seuls les symboles peuvent réussir à déchiffrer les signes de cet ailleurs spirituel. Ce mouvement littéraire exclus les Parnassiens ayant une vision contradictoire étant donné que Théophile Gautier déclare dans la préface de Mademoiselle de Maupin qu' "il n'y de vraiment beau que ce qui ne sert à rien", à savoir que l'art n'a pas d'utilité puisque son seul but est la beauté. Dans "Élévation", Baudelaire explique à travers le poème qu'il faut savoir comprendre "le langage des fleurs et des choses muettes". Ainsi, "Correspondances" établit un dialogue entre l’homme et la nature à l'aide des synesthésies, c'est-à-dire une association de différentes sensations qui ne sont pas liées entre elles. Ce jeu d'association retrouvé notamment dans le poème "Voyelles" de Rimbaud qui associe les sons des voyelles aux sensations.

Grâce à sa sensibilité, le poète perce la réalité pour percevoir le monde de façon dissemblable et pouvoir en offrir une nouvelle vision. Comme le dit très bien le poète Jean Cocteau, "Le poète est un menteur qui dit toujours la vérité.". C'est la raison pour laquelle le poète peint parfois de façon très réaliste la vie avec brutalité. Par conséquent, la rupture avec la vision rousseauiste de l'homme est inévitable puisque cette théorie de Rousseau atteste que l'homme naît naturellement bon, en revanche, c'est la société qui le corrompt. De plus, la nature n'est plus idéalisée, mais montrée de manière réaliste que l'on retrouve de même dans "La Charogne" de Baudelaire. En effet, le monde serait envahit par le spleen baudelairien qui est dû à de profonds sentiments de découragement, d'isolement, d'angoisse et d'ennui existentiels que Baudelaire exprime dans plusieurs de ses poèmes dans son recueil les Fleurs du Mal et Que Verlaine exprime aussi dans un poème nommé "Spleen".

La

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com