LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Charogne De Baudelaire

Mémoire : La Charogne De Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2013  •  1 814 Mots (8 Pages)  •  1 481 Vues

Page 1 sur 8

Objet d’étude n’1

Écriture poétique et quête de sens du moyenne-âge à nos jours

Séquence 1

Evocation de la mort en poésie

Pbq: Comment le poète évoque t’il la mort?

Texte 1:

‘’Charogne’’ de Charles Baudelaire

Biographie: Contexte historique : 2nde empire (Napoleon III) période de censure et la morale l’emporte tout (dans les écoles etc). Dans la vie de l’auteur, il y a trois femmes qui interviennent: Jeanne Duval (prostituée), Mme Sabatier et Marie Daubrun.

Fleurs du Mal: 1e publication : 1857  c’est un recueil de 100 poèmes. Il est organisé en 5 sections : spleen et idéal, fleurs du mal, Révolte, le vin, la mort.

Il va écrire en prose (il va révolutionner la tradition poétique). Il est né en 1821 mais très vite il va perdre son père (16 ans) et sa mère va se mariée avec un comandant et il va jamais accepter cette union. Il a son BAC en 1839 et il va commencer à mener 1 vie ‘’libre’’. Ce début de carrière va mener à contrarier une maladie vénérienne (il ne se guéri pas  sifilinz?)  c’est une vie infernal  il prend des drogues.

Ces parents l’envoient à Calcutta (Inde). Cm il ne support pas la solitude, il part à la Réunion en 1841 et en 1842 il revient à Paris. Il connaît un Théophile Gautier et il va lui dédier ‘’Les Fleurs du Mal’’ et en même temps il connaît Jeanne Duval qui après tombe malade par transmission sexuelle.

En 1844, comme il est un peu dépensier, ces parents le place sous tutelle (quelqu’un qui s’occupe de ton argent). Pour trouver argent tout seul, il se met à traduire l’œuvre d’Edgar Alain Poe (américain)  relation mystérieuse avec celui-ci.

Après une tentative de suicide, en 1845, il va accentuer des ……… et il participe aux barricades et va en même temps travailler dans des poèmes qui rentreront dans le recueil. Il passe du romantisme au réaliste. En 1852, il fait la connaissance de Mme Sabatier et il va s’inspirer de celle-ci en quelques poèmes. En même temps il est avec Daubrun (‘’Invitation au voyage’’).

- 1860: publication de l’œuvre ‘’les paradis artificiels’’.

- 1862: ‘’poème en prose’’

- 1866: postulation à l’Académie Française  on le refuse l’entrée. Il s’exile en Belgique et il hospitalisé.

- 1867 (31 août): il meurt à cause de sa maladie hémiplégie.

Les trois titres de l’œuvre de Baudelaire: - 1e : les lesbiennes

- 2e : les leimbes

- 3e : les fleurs du mal

Le recueil veut montrer le drame, le mystère mais aussi la grandeur. En 1861, dans la 2e édition, il est inclus une 6e section : les tableaux parisiens.

La Charogne : section ‘’Splin et Idéal’’

- il s’adresse à une femme (morte)

- amour en décomposition

- description de la charogne très détaillée (description réaliste)

- Vocabulaire liée a la mort…

vocabulaire pejoratif

L'affreux, l'immonde et l'insupportable

Dans cette partie, nous allons évoquer l'immonde, l'affreux et l'insupportable, caractéristiques de la charogne décrite par Baudelaire.

L'auteur utilise un vocabulaire péjoratif comme "puanteur", "charogne", "putride", "squelette", qui est lié à la mort pour décrire un amour en décomposition et pour décrire l'horreur que provoque cette charogne. Nous avons donc un champs lexical de la mort.

De plus, Baudelaire utilise les 5 sens pour accentuer l'immonde et l'insupportable de cette charogne "la puanteur et si forte.

Baudelaire met en place un cadre réaliste pour nous présenter une description macabre. Ce réalisme est mit en place à travers une narration classique, en effet on retrouve des marqueurs temporelles précis "ce beau matin d'été", cette journée fait partis d'une expérience commune entre le poète et la femme puis l'élément déclencheur intervient avec l'emploi du passe simple "nous vimes" la découverte et donc inattendue et le poème devient le récit d'une anecdote. L'évocation est précise, il s'agit d'une charogne. On retrouve ce nom dans le titre ainsi que de nombreux synonymes "pourriture", carcasse superbe, squelette, ordure, infection". Le poète inciste sur la décomposition et son processus. Ce sont les odeurs avec le vocab sensationnelle qui accentue cette décomposition "suent les poisons", plein d'exalaition, ventre putride, et la puanteur était si forte. Le superlatif annonce une vision d'horreur, la rencontre avec cette charogne provoque des sentiments à connotation négative des association adjectivé sans faite "charogne infâme, horrible infection. De plus la tonalité est précieuse, elle est en décalage avec cette réalité macabre, mais c'est pour mieux l'accentuer "la puanteur était si forte…". L'emploi du passé simple est un indice de la préciosité.

cette description dépasse le simple réalisme et devient une vision épique, en effet, l'auteur veut amplifier l'événement. On retrouve l'image guerrière "bataillons", emploi des thermes vision d'une charogne en mouvement "les mouches bourdonnaient, sortaient, coulaient". :Puis la charogne "semble"

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (123.4 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com