LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LES FAUSSES CONFIDENCES

Commentaire d'oeuvre : LES FAUSSES CONFIDENCES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  377 Mots (2 Pages)  •  1 355 Vues

Page 1 sur 2

Les Fausses confidences est une comédie en trois actes et en prose de Marivaux.

- Déjà, le texte et sa représentation sont organisés en actes (écrits en chiffres romains) et divisés en scènes (écrits en chiffres arabes) : « Acte I, scène 1 » page 23

- De plus, le nom de chaque personnage est écrit en majuscule ou en gras devant chaque paroles : « MARTON. » (Acte I, scène 4)

- les paroles des personnages, appelées « répliques » sont introduites avec des points mais sans guillemets : « MONSIEUR REMY. » (Acte I, scène 3). Attention : lorsqu'il y a une didascalie , le point se situe après celle-ci et il y a une virgule entre le nom du personnage et de la didascalie : « DORANTE, sourit à part. » ( Acte I, scène 3, L.17 )

- La ponctuation est très présente pour montrer les sentiments, marquer des hésitations... : « Eh !... » (Acte I, scène 3, L.17)

Encore, le texte est composé de deux parties :

a. Les didascalies

c’est la partie du texte écrit qui n’est pas dite par les personnages. Une typographie particulière (italique....) permet de les repérer.

Elles sont destinées au lecteur et surtout au metteur en scène.

« à Marton, à part » (Acte I, scène 10 – L25)

« Donnant la lettre au Comte » (Acte III, scène 8 – L.5)

Le temps utilisé est le présent (indicatif ou participe) puisque ces didascalies « décrivent » une partie de ce que les spectateurs verront sur scène.

b. Les répliques : ce sont les paroles qui sont prononcées par les personnages. Elles se présentent sous forme de:

-  dialogue : échange entre les personnages présents sur scène. Ex : Acte III, scène 1, page 92

-  monologue : le personnage, seul en scène, se parle en lui-même...mais il parle bien sûr aussi aux spectateurs. Ex : Acte II, scène 14, page 84-85

-  l’aparté (masculin) : alors que plusieurs personnages sont présents sur scène, l’un d’eux peut prononcer une réplique en aparté : seuls les spectateurs entendront ce qu’il dit même si les autres personnages sont à côté. On parle de convention théâtrale. Ex : « DORIANTE – sourit à part » (Acte I, scène 3, L.17)

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com