L.A Ronsart "Yeux, Qui Versez En L'âme" Sonnets Pour hélène, Les Amours, 1578
Compte Rendu : L.A Ronsart "Yeux, Qui Versez En L'âme" Sonnets Pour hélène, Les Amours, 1578. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar TIB29BAC • 11 Juin 2015 • 626 Mots (3 Pages) • 2 444 Vues
L.A Ronsart “Yeux, qui versez en l'âme”
Sonnets pour hélène, Les Amours, 1578
Introduction : En poésie le 16éme siécles est marqué par un changement remarquable: la poésie et la musique vont se séparés, le poète se préocupe des mots et le musicien lui de musique et de note
On est donc dans la poésie écrit
Pierre ronsart fais partie de la Pléiade: un groupe de 7 poètes ayant pour but de redoné les lettres de noblesses a la langue francaise
deplus grace à l'édit de vilaire tous les textes devront êtres écrit en francais au lieu du latin =) une langue noble qu'il faut donc enrichir
écrite un recueil pour héléne de surgére demoiselle d'honneur qui a perdu son fiancé
un receuil amoureux qui dit que l'on peut aimer encore, il va écrire une poésie d'anecdote, écrit en sonnet
Un blason galant
A. Un éloge des yeux
- Apostrophe aux « yeux »,v.1 puis 9.
- Mot en une seule syllabe, accentué par la virgule ; les deux emplois de « yeux » se font dans des vers de même rythme : 1/5/6 => mis en relief du mot.
- Images associant ces yeux à des astres : gradation dans la comparaison : d'abord « planètes » v.1 puis « Soleil » v.14 => hauteur, beauté et souveraineté (l'image de la femme - astre est une image traditionnelle de la poésie galante du XVIè)
- De manière générale, ils sont associés à la lumière ou la chaleur : « foudroyant », « forge », « éclairs », « rais », « Soleil ».
- Curieusement, ni description physique, ni description morale : l'éloge tient à leur pouvoir et leur force. lexique plutôt masculin : « forts », « sagettes », « me tuez », « forge », « traits », etc.
B. La description d'un coup de foudre amoureux
- Pronoms : « vous » et « je » qui apparaît dès le 1er quatrain => influence des yeux sur le poète.
l'influence des yeux se fait exclusivement sur le poète, comme le montrent les pronoms de la 1ère personne : « en l'âme » (du poète notamment) v.1, « en moi » v.6,« les miens » (les yeux du poète) v.7 ; « me » v.8 ; « en moi » v.14
- « foudroyant » = instantanéité de l'amour, ce qu'on appelle très exactement le « coup de foudre » ! - Enjambement v. 5/6 : accentue l'immédiateté de l'amour ;
- La métaphore des « sagettes » v.8 et des « traits » v.9 est un topoï(c'est-à-dire un lieu commun, un motif récurrent) de la poésie amoureuse : ce sont les flèches de Cupidon, qui rendent fou d'amour quiconque en est touché ;
- « Amour » répété deux fois au v.9, de part et d'autre de la césure + allégorie de l'amour avec sa majuscule => lui donne une grande importance
- « je suis de merveille ravi » v.12 = voix passive
...