LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'éternel fiancé, Agnès Desarthe - Critique

Fiche de lecture : L'éternel fiancé, Agnès Desarthe - Critique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2022  •  Fiche de lecture  •  593 Mots (3 Pages)  •  318 Vues

Page 1 sur 3

Une relation à sens unique reliée par un fil invisible

L'éternel fiancé

Agnès Desarthe

 Dans son nouveau roman, ''l'éternel fiancé'' paru en août 2021, Agnès Desarthe raconte la vie d'une petite fille, qui devient femme, on y découvre sa passion immuable pour la musique et l'importance de celle ci dans sa vie, comment elle vit la séparation de ses parents, de quelle manière sa vie change au fil du temps...

 En effet, ce roman est en réalité une tranche de vie. On suit la vie de la narratrice, qui, tout au long du roman, va croiser le chemin d'un garçon, Etienne, qu'elle a rencontré en primaire. Au lycée, elle lui a très souvent parlé, il ne lui a jamais adressé un mot. Pourtant, lors de leur rencontre en primaire, lorsqu'il lui a dit ''je t'aime parce que tu as les yeux rond'' et qu'elle lui a répondu ''je ne t'aime pas. Parce que tu as les cheveux de travers.''. Une rencontre attachante et touchante.

 Une relation reliée par un fil invisible. C'est ce à quoi me renvoie leur histoire, histoire qui semble d'ailleurs inexistante du point de vue d'Etienne mais qui paraît bien réelle pour la narratrice. Effectivement, leur vie semble se suivre et se recroiser à différents moments de leur existance, comme si elles étaient reliées par un fil d'Arianne indéfectible.

 En primaire, ils se sont rencontré, mais la narratrice le rejette. Au Lycée, Etienne réapparaît dans la vie de la narratrice, il est devenu beau, spécial, désiré, et déclare sa flamme à une autre fille et aux yeux de la narratrice et aux yeux de tout le monde, le couple d'Etienne est parfait.

 Et puis le temps passe. La narratrice se marie, a des enfants, puis revoit Etienne. Il nous raconte sa vie, des choses extraordinaires, ses malheurs et ses bonheurs, qui fait se rendre compte qu'elle est bien plus passionante que celle de la protagoniste. Ou est ce lui le protagoniste ? Quel est le personnage principal de sa propre vie ? Ainsi, la narratrice se met à fantasmer de cette vie qui n'est pas la sienne, sa vie étant banale et sans éclat. On peut se dire que, si la narratrice avait fait des choix différents, elle ferait peut-être partie intégrante de cette vie si passionnante qu'est celle d'Etienne. Et c'est peut-être ce qu'elle même se dit. Comment devenir maître de son existence, quel intérêt de passer de spectateurs à acteur de sa vie ? Car oui, j'ai personnellement trouvé que la narratrice était davantage spectatrice qu'actrice de sa propre histoire, faisant des choix par défaut, comme par exemple sortir avec Martin, le frère d'Etienne, sans qu'elle n'ait de réel sentiment pour lui. Peut-être pour se rapprocher d'Etienne après tout...

 Il m'a semblé que ce livre était emprunt de tristesse tout du long. Peut-être ce style d'écriture ou bien cette histoire racontant la tranche de vie d'une femme ennuyée de vivre, ayant l'impression de passer à côté de cette histoire, cet éternel fiancé.

 Parfois, il y a eut des paragraphes ou des phrases que j'ai trouvé magnifiques et je m'arrêtait dans ma lecture et pensais ''Waw... c'est beau.'' parce que j'aime bien son style d'écriture, même si à certains moments, je ne comprenais pas tout à cause de certaines phrases qui partaient dans des directions pas possibles, presque je dirais comme torsadées et alambiquées.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (21.4 Kb)   docx (213.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com