LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude Critique De Document, PIB, Idh, Limite Nord Sud: La répartition de la richesse mondiale et les inégalités de développement en 2010-2011

Dissertations Gratuits : Etude Critique De Document, PIB, Idh, Limite Nord Sud: La répartition de la richesse mondiale et les inégalités de développement en 2010-2011. Recherche parmi 280 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2012  •  559 Mots (3 Pages)  •  12 503 Vues

Page 1 sur 3

Etude Critique de documents n°1:

La répartition de la richesse mondiale et les inégalités de développement en 2010-2011.

Le document qui nous est ici présenté est une carte par anamorphose qui date de 2011 et qui provient de l'Atlas des futures du monde. Cette carte se base sur les données du FMI et du PNUD. Elle représente le PIB des différents pays du monde, ainsi que leurs IDH. Cette carte présente la complexité du monde et souligne les inégalités de richesses entre les différents pays et régions du monde. Dans une première partie, nous montrerons que l'utilisation des données du PIB pour la représentation des inégalités de richesses et de développement, peut être contestable.

Dans une seconde partie nous soulignerons que L'IDH permet de montrer le développement de chaque pays, mais qu'il ne prend pas toutes les informations en compte. Dans une troisième partie nous montrerons que l'utilisation de la limite nord sud peut se prêter à la critique. Enfin, dans une dernière partie nous soulignerons le fait que certains éléments caractérisant le développement et la richesse d'un pays sont absent de la carte.

Le document qui nous est ici présenté s'appuie sur les valeurs du PIB des différents pays. Le PIB, produit intérieur brut, est un indicateur économique utilisé pour mesurer la production dans un pays donné. Il est ici représenté sous forme de figurés ponctuels proportionnels aux valeurs du PIB.

La carte met donc en relief la richesse de certains pays comme les États Unis avec 14 526 Milliard de $ créés en 2010, la chine avec 5 878 milliard de $, le Japon avec 5458 milliard de $, et l'Europe avec des pays comme la France, l'Allemagne, et les Royaume-unis.

Au États Unis, en Europe et au Japon, le PIB est fort, il s'agit de l'ancienne Triade, qui constituait les trois principaux pôles d'échanges économique dans le monde. Cependant de nouveaux pays émergents font leurs apparitions dans la vie économique, c'est notamment le cas des BRICS: le brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du sud, qui voit leur niveau de développement et leur économie en très forte augmentation.

Mais le PIB n’est pas vraiment représentatif du développement réel d’un pays.

En effet il ne prend pas en compte les inégalités de richesse au sein même d’une population ni le bien être de celle-ci. Il faudrait que le PIB soit calculé par habitant pour que ses données soit plus représentatives. Enfin la notion de développement durable, qui prend une importance de plus en plus importante dans la production n'est pas prise en compte dans le PIB.

Pour compléter la présentation des inégalités de richesses et de développement cette carte s'appuie aussi sur les valeurs de l'IDH.

L’indice de développement humain est un indice statistique créé par le PNUD en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain de diffèrent pays. Son calcul se base sur trois principaux critères: l’espérance de vie, le niveau d’éducation et le niveau de vie. La valeurs de L'IDH est comprise entre 0 et 1 : plus la valeurs tend vers 1, plus le pays est développé.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com