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L'échange contradictoire entre Trivelin et Arlequin

Commentaire d'oeuvre : L'échange contradictoire entre Trivelin et Arlequin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  346 Mots (2 Pages)  •  846 Vues

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http://dissertationsenligne.com/print/La-Double-Inconstance-Marivaux-1723/39291.html

L’échange contradictoire entre Trivelin et Arlequin porte sur un projet de mariage. Arlequin veut épouser Silvia, tandis que Trivelin lui promet une jeune fille et « l’amitié du Prince » s’il y renonce. Les sentiments peuvent-il faire l’objet d’un marchandage ? Tout le débat est là. Et la thèse fièrement soutenue par Arlequin (rappel du personnage de la commedia dell’arte) provoque la discussion sur la fin et les moyens.

- On note la vivacité de la scène par la confrontation des arguments et les procédés persuasifs qu’emploie Trivelin pour arracher la décision d’Arlequin (registres, fausse sensiblerie, jeu d’énonciation, raisonnement spécieux sur la valeur et les biens de ce monde comparés à la sincérité des sentiments).

- Scène de comédie par excellence, on retrouve toute la verve et l’impertinence d’Arlequin (son solide bon sens, sa méfiance à l’égard des puissants, la sincérité de ses sentiments pour Silvia, son indifférence (surfaite ?) pour les biens de ce monde, sa défense des gens de la terre.

- Etude des reparties, des jeux de mots, de la théâtralité à travers un jeu de répliques aussi savoureuses que lumineuses sur la condition du valet au XVIIIème siècle

Eléments pour introduction :

- Influence du baroque

- Comédie en 3 actes de 1723

- Marivaudage : « mélange de termes subtileset de diction populaire »

I Des caractères opposés

a) Trivelin, un personnage atrophié

- phrases courtes : Sujet + Verbe + Compléments : « Vous ignorez le prix de ce que vous refusez »

-impossibilité de terminer ses phrases : ponctuation : points de suspension : « Mais les richesses que vous promet cette amitié… »

- Nécessité d’aller droit au but : plus de verbe : parallélisme deconstruction : « Maison à la ville, maison à la campagne. »

b) Par Arlequin, un personnage omniprésent

- phrases, par opposition, longues : énumération : « des meubles, un carrosse et deschevaux » =Monopole de la parole

- prend le contrôle de la discussion : didascalie : « brusquement »

- réponse à tout : ponctuation : aux questions «?» de Trivelin, il répond par affirmation «.»- sûr de lui : présent de vérité générale : « on n’a que faire de toutes ces babioles-là »

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