LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'âne d'or : entrée en matière

Cours : L'âne d'or : entrée en matière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2020  •  Cours  •  944 Mots (4 Pages)  •  214 Vues

Page 1 sur 4

L’Ane d’or ou Les Métamorphoses, Apulée.

Entrée en matière.

1) Réalisez une biographie d’Apulée. Dans quel contexte l’œuvre a-t-elle été écrite ?

2) Rappelez les caractéristiques principales de l’épopée antique.

3) Présentez rapidement l’autre roman latin, le Satyricon.

4) Présentez rapidement l’œuvre d’Ovide qui s’intitule également les Métamorphoses.

5)  Incipit :

(I, 1, 1) Je veux ici coudre ensemble divers récits du genre des fables milésiennes. C’est une assez douce musique, et qui va chatouiller agréablement vos oreilles, pour peu qu’elles soient bénévoles, et que votre goût ne répugne pas aux gentillesses de la littérature égyptienne, à l’esprit des bords du Nil. (2) Vous verrez mes personnages, ô merveille ! tour à tour perdre et reprendre, par l’effet de charmes opposés, la forme et la figure humaine. (3) Je commence ; mais, d’abord, quelques mots sur l’auteur. Les coteaux de l’Hymette, l’isthme d’Éphyre, le Ténare, sont en commun le berceau de mon antique lignée. Heureuses régions, si riches des dons de la terre, plus riches encore des immortels dons du génie ! (4) Là, ma jeunesse studieuse a fait ses premières armes par la conquête de la langue grecque. Transporté plus tard sur le sol latin, étranger au milieu de la société romaine, il m’a fallu, sans guide et avec une peine infinie, travailler à me rendre maître de l’idiome national. (5) Aussi je demande grâce à l’avance pour tout ce qu’un novice peut porter d’atteintes et à l’usage et au goût. (6) Mon sujet est la science des métamorphoses. N’est-ce pas y entrer convenablement, que de transformer d’abord mon langage ? Du reste, tout est grec dans cette fable. Attention, lecteur ! le plaisir est au bout.

a) Qu’est-ce qu’une captatio benevolentiae ? En quoi peut-on dire que ce texte en est représentatif ?

b) Quelles informations sont transmises au lecteur par l’incipit de l’œuvre ?

c) Comment le thème du surnaturel est-il annoncé ?

6) L’irruption du thème du surnaturel  dans le roman :

Or, tandis qu’allongeant le cou et se tordant la bouche, mon coursier prélève, chemin faisant, son déjeuner sur les prés de droite et de gauche, insensiblement je me trouve en tiers avec deux compagnons de route qui, d’abord, avaient eu quelque avance sur moi. (5) Prêtant l’oreille à leurs discours, j’entendis l’un d’eux s’écrier avec un éclat de rire : Allons donc ! trêve de balivernes ! assez de ces contes absurdes ! (6) À ce propos, moi, toujours affamé de ce qui est nouveau : Faites-moi part de votre entretien, leur dis-je. Sans être curieux, j’aime à tout savoir, ou à peu près. Voici une côte assez rude ; l’intérêt du récit va nous en faciliter la montée.

At ille qui coeperat: "Ne" inquit 'istud mendacium tam uerum est quam siqui uelit dicere magico susurramine amnes

agiles reuerti, mare pigrum conligari, uentos inanimes exspirare, solem inhiberi, lunam despumari, stellas euelli, diem

tolli, noctem teneri."

Mensonges fieffés ! reprit celui que je venais d’entendre. Autant vaudrait me soutenir qu’il suffit de marmotter deux

ou trois mots magiques, pour faire refluer les rivières, enchaîner, fixer les flots de la mer, paralyser le souffle des vents,

arrêter le soleil dans son cours, faire écumer la lune, détacher de leur voûte les étoiles, et substituer la nuit au jour.

 (2) Me mêlant alors tout à fait à la conversation : L’ami, dis-je, vous qui étiez en train de conter, reprenez, je vous prie, le fil de votre histoire, si ce n’est trop exiger de votre complaisance. Puis, me tournant vers l’autre : Vous qui faites ici la sourde oreille, qui sait si ce n’est pas là la vérité même ? (3) Ah ! vous ne savez guère à quel point la prévention aveugle. Un fait est-il nouveau, mal observé, au-dessus de notre portée, c’est assez pour qu’il soit réputé faux. Examinée de plus près, la chose devient évidente, et, qui plus est, toute simple.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com