LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'utopie critique ?

Dissertation : L'utopie critique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2018  •  Dissertation  •  420 Mots (2 Pages)  •  368 Vues

Page 1 sur 2

       Dans l’utopie, l’argument indirect peut être mal compris, on peut ne pas voir la critique, mais seulement voir le récit imaginaire d’un mode de vie, d’un lieu.  Il est vrai que l’argument direct serait plus explicite pour critiquer, car les mots seraient directs et ne passeraient pas par un idéal pour critiquer notre monde. Nous constatons par exemple, dans L’abbaye de Thélème, il est possible que le lecteur ne ramène pas sa lecture à notre société, car la phrase «  Fais ce que tu voudras »  n’est clairement pas réalisable dans le monde réel, étant donné qu’il n’y aurait plus de lois, de règles, tout le monde pourrait tuer tout le monde par exemple. Le lecteur prendra alors ce récit seulement comme tel, et non pas comme une critique.

         Il est clair qu’il existe d’autres types d’apologues plus efficaces. La fable est un très bon apologue car il y a toujours une morale et une critique qui s’adresse directement au lecteur. Nous voyons que dans le corbeau et le renard  de Jean de la Fontaine, par exemple, cette fable extrêmement célèbre, la morale apparait clairement « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute ». nous retrouvons aussi la morale « Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages. »
dans la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.  Cette morale est une critique facile à comprendre.

Nous trouvons également le conte philosophique, élaboré par Voltaire au XVIIIe siècle, c’est un apologue proche du conte mais qui critique des sujets philosophiques tels que la religion, les régimes politiques, la morale etc. Cette critique est certainement la plus efficace car elle est direct, elle s’adresse au lecteur. Tout au long du récit, l’auteur n’a que pour but de critiquer. Le lecteur est alors attentif et ne peut évidemment pas faire de contresens car elle est explicite, il n’y a pas vraiment de dépaysement  possible étant donné qu’elle rythme le récit.

 Pour conclure, l’utopie est un apologue qui présente des avantages au niveau de la censure, de faire réfléchir à des solutions mais également des désavantages, il est clair que ce n’est pas le moyen le plus efficace au niveau de la critique, il serait préférable de choisir le conte philosophique ou la fable, qui sont des critiques directes.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com