LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ouvrier et la Kolkhosienne

Fiche de lecture : L'ouvrier et la Kolkhosienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2020  •  Fiche de lecture  •  628 Mots (3 Pages)  •  324 Vues

Page 1 sur 3

L’ouvrier et la Kolkhosienne

Paragraphe 1 :

Vera Moukhina, Moukhine en français, est née en 1889 à Riga, la capitale de Lettonie. Elle vient d'une famille riche d'un homme d'affaires russe. Elle a passé son enfance à Théodosie, en Crimée de 1892 à 1904, où elle a reçu sa première éducation artistique. Son père possédait une boulangerie et des biens immobiliers dans la ville. Quand elle avait 11 mois, sa mère mourra de la tuberculose. Après avoir terminé ses études secondaires, son père décéda. Elle et ses sœurs furent confiées à deux oncles, et ils les ont emmenées à Moscou pour poursuivre leurs études, où elle a appris la peinture auprès Constantine Juin et Ilya Mashkov. Elle était l'artiste du peuple de l'Union soviétique et un membre actif de l'Académie soviétique des beaux-arts. Elle a apporté une contribution remarquable au développement de sculptures et de portraits monumentaux soviétiques. En 1912, elle s'est cassé le nez. Sous les soins d'un médecin local, elle se rend à Paris pour réparer son nez. Elle Profita de son séjour pour apprendre chez le sculpteur français Antoine Bourdelle. Elève d'Auguste Rodin à Chaumière, elle est l'une de ses meilleures élèves. Elle a continué à explorer l'art et la sculpture en Italie. En 1914, pendant la Première Guerre mondiale, elle revient en Russie et travaille comme infirmière pendant trois ans. C'est au cours de cette période qu'elle a rencontré son futur mari, le chirurgien en médecine interne  Aleksey Zamkov, qui a contracté le typhus. Elle le soigna et ils se marieront quatre ans plus tard et auront un fils. Concernant ses œuvres, on peut dire que c’est de l'art officiel. Elle a remporté le prix Staline en 1941. Le prix récompense les réalisations exceptionnelles dans ce domaine. Science, littérature, médecine, art ou musique pour récompenser les dictatures.  Elle a remarquablement contribué au développement de la sculpture monumentale et du portrait soviétique. Sa  sculpture la plus célèbre fut L'Ouvrier et la Kolkhozienne, mais Vera Moukhina a travaillé également à d'autres formes artistiques, en créant notamment des décors pour le théâtre ; des costumes, des lignes de vêtements. Elle mourra à Moscou en 1953.

Paragraphe 2 :

Pendant l'administration de Staline en Union soviétique, les travailleurs ont créé des sculptures pour surmonter le pavillon soviétique à l'Exposition universelle de Paris de 1937. Staline a propagé ses idées communistes sur la base de l'industrialisation et de la collectivisation des terres. Il a demandé aux artistes de créer des œuvres pour montrer que ses idées étaient les meilleures. C’est de l’art officiel (art approuver par le pays)

La sculpture la plus célèbre de Vera Moukhina est l’Ouvrier et la Kolkosienne.

L'ouvrage de 25 mètres de haut et 80 tonnes est réalisé en alliage d'acier inoxydable fer-chrome-nickel. C’est un matériau antirouille dont la couleur dépend des nuages ​​et de la lumière du soleil.

Ce travail s'inscrit dans la tendance du réalisme: le réalisme socialiste veut représenter une sorte de pouvoir politique, une réalité historique idéologique. C'est un outil de communication pour influencer la population à travers des affiches, des sculptures et des peintures. L'Ouvrier et la Kolkhozienne est une statue composée de deux personnages qui sont représentés de profil. On remarque au premier plan une femme (la Kolkhozienne) tenant dans ses mains une faucille. Au second plan un homme (l'Ouvrier) tenant dans ses mains un marteau. La faucille et le marteau sont les symboles de l’idéologie communiste.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (30.4 Kb)   docx (291.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com