LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etre Ouvrier En France en 1830-1975: Quelles sont les transformations de la classe ouvrière ?

Documents Gratuits : Etre Ouvrier En France en 1830-1975: Quelles sont les transformations de la classe ouvrière ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2013  •  1 351 Mots (6 Pages)  •  3 411 Vues

Page 1 sur 6

Etre ouvrier en France

Les ouvriers sont les principaux acteurs de la transformation économique que connait la France entre 1830 et 1975. Bien que les qualités et les qualifications soient variées, le monde ouvrier présente une certaine homogénéité. La plus part des ouvriers se situent en bas de l’échelle sociales et ont des conditions de vie et de travail difficile. Cependant, cette situation tend à s’améliorer durant la période 1830-1975.

Quelles sont les transformations de la classe ouvrière ?

I) Un travail de plus en plus rationnalisé

1) 1830-1880 : la naissance du monde ouvrier

Jusqu'à la première révolution industrielle en 1870, les ouvriers sont peu nombreux en France : artisanat, travail à domicile, ouvriers agricoles. La main-d’œuvre est diverse et peu qualifiée : hommes, femmes, enfants et majoritairement rurale. Grâce à l’arrivée des machines, de nombreux ouvriers paysans travaillent soit à domicile soit à l’usine et complètent leur revenu par le travail de la terre. Cependant le prolétariat industriel se constitue peu à peu avec des conditions de travail extrêmement difficiles: 14 heures journalières de travail environ, salaires de faible niveau.... vivant dans des conditions insalubres. Les manufactures embauchent parfois des familles entières. Mari, femme et enfants rapportent ainsi un salaire qui, pour l'essentiel, est consacré à l'alimentation.

2) La mise en place du taylorisme jusqu'en 1950

La Grande Dépression (1873-1896) a pour conséquence un renforcement de l’industrie urbaine, car elle produit plus et à moindre coût. Pour survivre, les ouvriers paysans migrent vers les banlieues urbaines, c’est l’exode rural.

C’est durant cette période qu’apparait le taylorisme. Taylor est un entrepreneur, il introduit une nouvelle forme de travail : la parcellisation. L'ouvrier effectue des tâches répétitives : c'est le travail à la chaîne. Il y a alors augmentation de la productivité. C’est l’apparition des ouvriers spécialisés OS, main d’œuvre peu qualifié mais plus productive grâce à la répétition d’une même tache. CF. Les temps Modernes de Chaplin. Le travail des femmes augmente.

3) L'automatisation et la période des 30 glorieuses

C'est essentiellement dans le domaine de l'automobile que l'automatisation se développe. C’est une période de plein emploi, le niveau de vie augmente surtout à partir de 1945. Après la crise des années 1930, le nombre d'ouvriers progresse et atteint 7 millions en 1931. Le travail féminin se développe. Ce dynamisme économique conduit également à l'emploi de travailleurs immigrés. Le temps de travail diminue : il est de 40 heures en 1936. Par leur nombre et leurs actions, les ouvriers représentent alors une force politique. Cependant, il s'instaure une course à la rentabilité et en 1973, la 1ère crise pétrolière, bientôt suivie d'une 2 ème, entraîne chômage et restructurations.

II) Luttes syndicales et conquêtes sociales

1. Les premiers pas du mouvement ouvrier.

A partir de 1830, des révoltes ouvrières éclatent, mais grèves et émeutes sont alors durement réprimées par l’Etat. Avec le développement de la grande industrie, les conditions de travail, les salaires faibles entrainent le mécontentement des ouvriers. Depuis la loi Chapelier de 1791, les ouvriers ont interdiction de se rassembler, cependant ils prennent peu à peu conscience de leur situation et s’organisent : création des sociétés de secours mutuel, bourses du travail (après 1982), universités populaires où les ouvriers peuvent apprendre à lire durant des cours du soir. Les ouvriers les plus instruit lisent les journaux socialistes et syndicalistes aux autres. Les ouvriers prennent donc conscience de leur situation et qu’ils ne sont pas isolés.

2. L’organisation des syndicats

Le droit de se syndiquer est reconnu en France en 1884. En 1895 la CGT est créée à Limoge, c’est le premier syndicat de travailleurs. La CGT encadre les protestations et participe à l’amélioration des conditions ouvrière. Des parties politiques tels que le PS e le PC prennent également la défense des ouvriers. Les revendications portent sur : la durée du travail, les salaires, le traitement des employés (ex les mineurs de Carnaux). A la suite des chocs pétroliers les revendications se complexifient : chômage, accident du travail, conditions de travail. Des grèves très dures jalonnent la conquête des droits sociaux au

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (104 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com