LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'opération entre l'aumônier et Oru

Analyse sectorielle : L'opération entre l'aumônier et Oru. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 000 Mots (4 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

Les deux personnages envisagent la question de la sexualité à Tahiti. Or cette question est un point qui séduit l’imaginaire du XVIIIème siècle par rapport au monde sauvage. C’est le problème du libertinage amoureux, qui s’est également posé dans la littérature avec des œuvres comme Les égarements du cœur et de l’esprit de Crébillon ou Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Le discours d’Orou est d’ailleurs lancé par le mot « libertin ».

Diderot s’inspire donc d’un sujet traditionnel du discours sur les mœurs sauvages : la sexualité. Mais son approche est originale : il n’y a pas de pittoresque douteux. La liberté sexuelle tahitienne n’est pas traitée en tant que telle, mais comme un instrument de la critique des mœurs européennes. L’utopie tahitienne devient un instrument de la critique de l’Europe.

Diderot est un philosophe des Lumières né en 1713. Il est issu d'une famille bourgeoise et est au départ destiné à être prêtre. Finalement, il vivra une vie de bohème. Ainsi, il est de tous les salons, crée une sorte de synergie et fréquente beaucoup de scientifiques. Diderot est un athée  matérialiste et épicurien, qui s'intéresse au corps comme à une machine. Il passa à la postérité en devenant un représentant de son siècle et en étant un des créateurs de l'encyclopédie. En 1747, il entama la rédaction de l'encyclopédie dont le but était de faire la somme des connaissances disponibles en s'appuyant sur la raison, l'esprit d'examen. Ainsi, le projet visait à contrecarrer la superstition et l'obscurantisme ambiants de l'époque. La rédaction de l'encyclopédie durera jusqu'en 1765. Quelques années plus tard, sa visite à Catherine II de Russie l'épuisera et mettra fin à son idée de despote éclairé. Le Supplément au voyage de Bougainville est une réponse fictive au récit de voyage de l'explorateur Bougainville qui avait « découvert » l'Océanie. Dans ce texte, Diderot donne la parole aux victimes de la colonisation, les tahitiens dans le cas présent. Il joue donc sur le procédé d'inversion des regards pour dénoncer l'injustice de cette situation et au passage montrer du doigt les faiblesses des sociétés occidentales qui se disent pourtant « évoluées ». C'est un procédé stylistique très à la mode à l'époque de Diderot. L'extrait étudié ici est issu d'un dialogue et prend la  forme d'un réquisitoire possédant une forte tonalité polémique. En quoi ce discours, prenant la forme d'un réquisitoire et critiquant la Bougainville et plus largement la société occidentale, fait-il, de manière sous-jacente, l'éloge de la vie sauvage ? Dans ce texte, la stratégie argumentative repose sur un réquisitoire qui fait un blâme de la société occidentale et l'éloge de la société tahitienne. Diderot mobilise ainsi le mythe du bon sauvage, préoccupation propre aux Lumières.

I. Un dialogue critique

1) Fonctionnement du dialogue entre l’aumônier et Orou

Cet extrait se structure en deux parties fortement antithétique, toutes deux construites sur le même schéma : succession de répliques courtes, puis une longue réplique qui expose le fonctionnement d’une société : l’Europe puis Tahiti. Cependant la domination d’Orou apparaît déjà. Dans les deux cas, c’est lui qui énonce les répliques

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (84.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com