LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ombre de la guerre sur quatre poèmes de Louis Aragon

Commentaire de texte : L'ombre de la guerre sur quatre poèmes de Louis Aragon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2019  •  Commentaire de texte  •  4 269 Mots (18 Pages)  •  511 Vues

Page 1 sur 18

Table des matières

Introduction…………………………………………..……………………………….pages 2 à 3

I. La guerre en France………………………………………………………..……….pages 6 à 7

II. Analyse des thème des poèmes…………………………………………………..pages

Chapitre 1 : Un écrivain dans la guerre…………………………..…………….pages 8 à 10

        ‘‘La Rose et le Réséda’’ : fraternité, égalité solidarité dans la résistance

Chapitre deux : Aragon et le communisme…………………………………..pages 11 à 12

        ‘‘Strophes pour se souvenir’’ : hommage

Chapitre Trois : Sentiments de Compassion………………………………..pages 13 à 16

        ‘‘ La guerre et ceux qui s'en suivit’’ :

        ‘‘Est-ce ainsi que les hommes vivent ?’’ :

Conclusion générale………………………………………………….………………...page  1

Introduction

Louis Aragon est un poète, journaliste et romancier français, né à Paris, en octobre 1897. Mort à l’âge de 85 ans, il a été connue pour son soutiens et son engagement pour le Parti communiste français dès 1927. Il commença ces études en médecine là où il rencontre André Breton, plus tard connu pour être un théoricien du surréalisme, selon André Breton, le surréalisme est un « automatisme psychique pur par laquelle on se porpse d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière,le fonctionnement réel de la pense[1]. » Aragon est de nos jour connu pour avoir été l'un des principaux fondateur du mouvement surréaliste comme d’autre poètes, Paul Éluard par exemple.

        En 1920, Louis Aragon entreprend des recherches littéraire qui vont se transformer en la création du surréalisme. Quelques années plus tard il exprime sa propre conception du surréalisme dans « une vague de rêve (1924) ». Il le décrit en tant que ‘‘merveilleux quotidien’’[2] et que c’est la rencontre entre le réel et l’imaginaire.

        Son recueil de poésies Le Roman inachevé est un témoignage poignant et cru sur les horreurs de la Première Guerre Mondiale. Son adhésion au parti communiste le mène à rompre avec le surréalisme en 1932,mais encore,  sa rencontre avec Elsa Triolet le met dans le chemin de la révolution et oriente sa plume vers le réalisme. Sa seconde inspiration est l’amour qu’il voue à sa femme, Elsa, avec qui il s’est marié plus tard en 1939. Il partage avec elle un amour pour la révolte. Durant ces année de guerre il écrit plusieurs roman du même cycle nommé le  « Monde réel » puis, en parallèle, il mène des activités journaliste dans la luttes contre le fascisme .

        Vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale en 1944, Louis Aragon publie son roman le plus célèbre, Aurélien, un livre appartenant au cycle de roman «Monde réel ». En 1949 il publie la dernière œuvre de « Monde réel », les Communistes. Cette œuvre est considéré comme étant la plus militante écrit par Aragon.

Les poèmes de Louis Aragon que nous allons étudier sont les poèmes suivant : «La Rose et le Réséda» (1943), «L’Affiche Rouge» (1955), «La guerre et ceux qui s'en suivit» (1956) , «Est-ce ainsi que les hommes vivent» (1961). Ces poème ont quelques similarités, la première étant qu’il ont tous, à l'exception de « La Rose et le Réséda », été publié après la Seconde Guerre Mondiale qui s’est terminée en 1945. La seconde similarité est que chacun des quatre poèmes parle de la guerre. Aragon étant devenu une personne soutenant les communistes, il utilise ses text pour dénoncé des comportements et pour exprimer ses idées.

        Comme nous pouvons le remarquer au dessus Louis Aragon à fortement été influencé par la guerre, par ses convictions de résistance et de l’après guerre, la France qui se reconstruit, petit à petit.  Nous allons donc nous posé la question suivante : Dans quelle mesure est-ce que la guerre aurait-elle influencer les quatre poèmes de Louis Aragon ? Nous parlerons donc dans première partie de la résistance présent dans les poèmes et dans la seconde partie la compassion exprimé par l’auteur.

La France – Contexte Historique

        

        En juin 1940, soit une année après le début de la guerre, la France connais une défaite difficile. Le pays se retrouve sous occupation allemande dans le Nord, au Sud il est soumis au régime de Vichy. C’est à partir de ce moment ou certains citoyens français s’oriente petit à petit vers la résistance pour ainsi participer à leur propre libération. Des femmes et des homme de tous horizons politique commence à se rassembler et décide en premier de résisté contre l’occupation allemande. À la fin de la guerre, 266 réseaux différent ont été formé

Analyse des thèmes des poèmes

  1. La violence : Dans la littérature on emprunte des chemins rugueux où la violence des hommes pénètre les mots de Aragon. En générale, la violence est souvent associé à la conjugaison au passé pour élaborer un récit. Dans notre cas, les poèmes d’Aragon sont des récits historique ce qui mélange la réalité et l’idéale de fiction.
  2. La politique : Depuis la seconde moitié du XXème siècle, il apparaît comme nécessaire que l'écrivain soit présent au monde qui l'entoure, témoin voir acteur de ses luttes.

Le siècle des Lumière consacré à son tour cette responsabilité du littérateur, conscient d'avoir à parler pour ceux qui ne peuvent le faire ou décidé à prendre par sa plume la place que les institutions lui refusaient.
Au XXème siècle, dégagé de ce qui subsistait de messianisme dans la poésie romantique, le poète s'est voulu cette fois présent au réel, engagé dans la vie immédiate, c'est-à-dire dans des combats politiques - notamment ceux de la Résistance - où l'on n'avait pas l'habitude de le rencontrer. Le groupement qui suit tente d'organiser une réflexion sur ce nouvel emploi revendiqué par certains poètes et les polémiques qui l'ont accompagné.

...

Télécharger au format  txt (25.8 Kb)   pdf (258.5 Kb)   docx (229.2 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com