LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'olympe des infortunes yasmina khadra

Fiche de lecture : L'olympe des infortunes yasmina khadra. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2022  •  Fiche de lecture  •  1 254 Mots (6 Pages)  •  801 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]

L’olympe des Infortunes

  1. Yasmina Khadra, 2010

  1. Résumé de l’œuvre :

Dans ce roman et plus précisément durant la première partie du roman nous retrouvons deux univers opposés, la ville jugée dangereuse et folle et le monde des Horr jugé comme l’idéale au bord de la mer. C’est ici que nous allons découvrir Ach le borgne et Junior le simplet et protégé de Ach ainsi que le reste des Horr comme le pacha et sa cour et Mama la Fantomatique. Ils ont trouvé ici un fragile équilibre, à cheval entre la civilisation et l'état sauvage. Ils vivent dans la pauvreté et ils en font leur bonheur intérieur. La richesse intérieure et la pauvreté crasse. Ce qui les unit entre eux les éloigne du reste des hommes. Ils restent tout de même des humains avec les mêmes sentiments comme l’amour, l’espérance, la colère et devront comme nous mourir un jour. Ach est comme le grand frère de Junior, il le protège et l’aime. Mais parfois cela peut s’avérer de trop, une trop grande protection peut devenir étouffante. Après avoir découvert les personnages, le lieu et leurs philosophies de vie nous découvrons dans la deuxième partie de l’œuvre un autre univers psychologique qui est perturbé avec l’arrivée d'un mystérieux prophète qui répondra à certaines de leurs questions et en posera d'autres. Cette arrivée crée un intérêt de Junior envers Ben Adams ce prophète qui chamboule cette histoire mais aussi une jalousie de Ach qui va faire en sorte de faire partir Ben Adams, mais ce départ n’est que le début d’un nouveau chapitre pour Ach qui va totalement changer et qui va même convaincre Junior d’aller en ville qui est contre nature chez les Horr. Mais pourtant Junior va le faire et Ach se fait rejeter par les Horr, il est isolé durant des mois jusqu’au retour inattendu de Junior qui va raconter la beauté de la ville qu’il a pu admirer un court instant car ensuite il a vu l’enfer. Il s’est fait arrêter et vu qu’il n’a aucune identité pour eux il est prisonnier et travaille avec les prisonniers pendant des mois. Il connaît la souffrance et l’univers de la prison. Ach se fait donc encore plus dévisager par les Horr car c’est lui qui a fait aller Junior en ville. Mais Junior et les Horr ne reverront plus Ach car durant la nuit il est parti, direction la ville.

  1. Présentation du cadre spatio-temporel :

Cette œuvre assez ressente de 2010 nous plonge dans une fable sous forme de roman qui nous emmène sur l’autre versant des communautés humaines, loin de nos préoccupations quotidiennes, mais tout près de nos misères. Le questionnement sur le sens de la Vie, la place et la valeur de l’Homme dans la société est l’essence même de ce livre.

  1. Présentation des personnages principaux :

[pic 5]

  • Ach : dit comme grand frère de Junior, élève Junior et le protège. Ach est très attaché à Junior, il est plus intelligent et est le musicien des Horr.
  • Junior : écoute, apprend et obéis à Ach, il est simple sans culture mais intéresser par ce qui l’entoure. Il écoute et essaye d’apprendre.
  • Ben Adams : prophète qui vient bouleverser l’histoire. Il connaît tout le monde et son savoir intéresse beaucoup Junior.

  1. Biographie de l’auteur :

[pic 6]

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est un auteur algérien de nouvelles et romans. Il naît le 10 janvier 1955 à Kenadsa, en Algérie (Sahara algérien) dans l'actuelle wilaya de Béchar, d'un père infirmier et d'une mère nomade. À l'âge de neuf ans, son père le confie à une école militaire qui est l’École Nationale des Cadets de la Révolution, pour faire de lui un officier. C'est à 18 ans que Mohammed écrit son premier recueil de nouvelles. À l'âge de 23 ans, il accède au grade de sous-lieutenant à sa sortie de l'académie militaire de Cherchell. À partir de 1984, il commence à publier ses œuvres, dont trois. Il remporte plusieurs prix littéraires pour ses écrits, dont un remis par l'UNESCO en 1993. Il commence à utiliser de nombreux pseudonymes dès 1989, dont celui de Yasmina Khadra, pour échapper au comité de censure militaire. Dans le contexte extrêmement tendu de la guerre civile d'Algérie, il défend les écrivains algériens dans les médias. Dans le cadre de ses fonctions, Mohammed Moulessehoul participe activement à la lutte anti-terroriste. Après 36 ans de vie militaire, il quitte l'institution en 2000, avec le grade de commandant, et se consacre alors entièrement à l'écriture. [pic 7]

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (992.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com