LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'influence des nouvelles technologies sur les relations

Mémoire : L'influence des nouvelles technologies sur les relations. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2013  •  416 Mots (2 Pages)  •  5 669 Vues

Page 1 sur 2

Aujourd'hui, les nouvelles technologies ont un rôle de plus en plus importante sur notre vie. Les nouveaux moyens de communication changent énormement la société, et ce dossier essaie de réfléchir sur cette convivialité entre les technologies et les rapports humaines.

Les quatre documents à étudier (une entretien, un article, un extrait d'un roman de science-fiction et un dessin humoristique) présentent désormais, des vision tout à fait différentes sur l'affaire.

La communication à distance est un sujet aimé et réfuté à la fois. La première remarque positive que l'on peut faire est que les nouvelles technologies, internet en tête, aident aux personnes avec difficultés pour socialiser à vaincre ses peurs et ses obstacles à l'heure de s'exprimer. Les timides voient en internet donc, un outil pour vaincre ce parapet qui leur empêche de se communiquer tête à tête. En ce cas, internet génère du liens.

En outre, sur la toile, on est plus libres, nos actions sont plus spontanées, ce qui renforce les deux points clés des relations: l'expression et l'écoute mutuelles.

Néanmoins, le fait que le message soit moins lié au convenances sociales, ne garanti pas que ce message soit bien compris ni le respect à son intégrité et son intégralité.

Ensuite, si on parle du côte médiatique d'internet, le premier texte insiste sur le fait que l'accès vite à l'information ne facilite pas forcement la démocratie et la liberté des informations, mais plutôt son côté démagogique et populiste.

En troisième lieu, on doit remarquer que la perdre du contacte physique dans les rapports sociaux va générer une perdre de richesse de nos relations, une thèse appuyée aussi par le petit texte de science-fiction, qui prône sur l'isolement qui génèrent les nouvelles technologies, ce qui aboutira au futur à un moindre contacte entre les personnes. Cependant, le deuxième texte est plus optimiste sur cet regard. Il soutien que l'isolement est un symbole de notre époque, et non seulement d'internet. En plus, parfois, les relations conventionnelles sont fixés sur la coutume et les convenances. En revanche, les relations sur la toile sont souvent moins intéressées et beaucoup plus profondes, en favorisant aussi les rapports entre personnes de différents milieux et circonstances.

Il faut ajouter pour finir que, si bien le dessin humoristique montre cette solitude spéciale à laquelle les nouvelles technologies nous exposent, le deuxième texte remarque le fait que cette critique du supposé isolement est déjà vieille. Elle a eu déjà comme objet des autres médias (comme la télévision) qui, après des années d'utilisation, n'ont fait que renforcer les relations entre les personnes.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com