LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note de synthèse: Les nouvelles technologies modifient-elles les relations dans la société ?

Rapports de Stage : Note de synthèse: Les nouvelles technologies modifient-elles les relations dans la société ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2015  •  1 271 Mots (6 Pages)  •  2 314 Vues

Page 1 sur 6

mardi 29 janvier 2013

Les nouvelles technologies modifient-elles les relations dans la société ? note de synthèse

Les nouvelles technologies modifient-elles les relations dans la société[.1] ? C’est à cette question que nous invite à réfléchir ce dossier. Alors que Philippe breton dans un entretien au magazine les Enjeux pose qu’Internet conduit à un recul du lien social, Pascal Lardellier conteste ce point de vue. Isaac Asimov dans un roman de science-fiction Face aux feux du soleil, esquisse le devenir d’un monde livré à la communication à distance. Le document iconographique d’Hubert Blatz aborde le sujet avec humour. Nous verrons dans un premier temps en quoi ces outils de communication peuvent altérer le lien social, puis nous verrons en quoi un enrichissement de ce même lien peut être possible. Enfin, en dehors de l’aspect qualitatif il faut poser que le sort du lien social est de toute façon de se transformer, les outils techniques n’étant qu’un aspect de cette modification.

Cette première phrase pose l’idée directrice de la première partie

Pour les adversaires des nouveaux outils de communication leur impact est négatif[.2] . Ils leur rapprochent la pauvreté des échanges[.3] qu’elles engagent, Breton et Blatz se rejoignent pour dénoncer l’illusion de ceux qui croient communiquer intensément grâce à Internet. Pour Breton la réalité est bien différente, la communication indirecte édulcore les messages puisqu’ils perdent de leur substance. Pour Blatz l’émetteur s’illusionne sur l’intérêt de son message qui, dans la réalité, le coupe de ceux qui lui sont physiquement proches. Ces outils enferment les hommes, ils les séparent[.4] . Pour Breton ces outils nouveaux amplifient le processus individualiste amorcé à la renaissance dans les sociétés occidentales, cela conduit à une réduction du lien social, chacun pour soi, chacun chez soi. La science fiction décrit ce phénomène, chaque Solarien vit sur son territoire avec son seul conjoint. Ils ne communiquent que par télévision tridimensionnelle. La rébellion de l’Inspecteur terrien suggère la désapprobation d’Asimov. On peut également interpréter le dessin de Blatz[.5] dans ce sens. Les personnages assis les uns à côté des autres sont éloignés et réduits à leur activité devant l’écran.

Ainsi ces auteurs ne sont pas dupes de ces outils qui engendrent une communication plus virtuelle que réelle. Pourtant ces nouvelles technologies ont aussi leurs partisans[.6] .

Pour Pascal Lardellier, les relations qu’elles permettent de lier sur internet ont autant de valeur que les autres. Il s’interroge sur la qualité effective des relations ordinaires, dans la vie courante[.7] . Ne sont-elles pas elles aussi superficielles ? Et toute relation n’est-elle pas utile et respectable ? Citant Mark Granovetter qui valorise ce type de liens, il affirme que les nouvelles technologies les multiplient. Peut-être d’ailleurs que le dessin de Blatz en même temps que l’indifférence suggère le dialogue et la conviction interne de son importance. De plus ces technologies valorisent l’échange, pour ceux qui sont dans le contact direct mal à l’aise la communication à distance est une chance.Breton et Lardellier se rejoignent sur ce point, les esseulés se rapprochent, il ya aussi des brassages sociaux surprenants. Grâce à internet on peut communiquer avec franchise honnêteté : justement grâce à la distance et à l’anonymat. C’est pourquoi certains internautes affirment, avec Lardellier, « avec le net, c’est mieux. »

Mais pour ou contre ces outils sont désormais présents dans notre univers[.8] . Les changements s’opèrent toujours, l’outil peut l’accélérer ou le ralentir, modifiant ainsi la forme même du devenir. Lardellier suggère que l’outil est, par lui-même, vecteur de modification du lien social, même s’il écrit que la réclusion est plus le fait d’une époque que d’un instrument ou d’une technologie. N’est-ce pas la technologie qui vient conforter le modèle adopté par une société. Ainsi Breton pose que les nouvelles

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (98.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com