LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ensemble des textes

Commentaire de texte : L'ensemble des textes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  375 Mots (2 Pages)  •  486 Vues

Page 1 sur 2

1) L’ensemble des textes critique la supériorité de l’homme sur l’autre et révèle son désir de pouvoir sur les choses ou les personnes qui l’entourent. Cette critique se révèle être que le plus fort exploite toujours le plus faible, mais que la force d’un homme par rapport à quelqu’un ou quelque chose d’autre est tout à fait relative.

2) Dans le texte A, Cyrano de Bergerac met en face à face un animal et un chasseur. Il démontre que l’homme se permet de blesser cet oiseau puisqu’il se considère supérieur aux animaux. Or, l’oiseau défend son positionnement en démontrant que sa supériorité n’est pas justifiée.

Dans le texte B, Denis Diderot utilise la colonisation. En effet, des colons français viennent envahir l’île d’Otaïtiens. C’est un vieillard qui vient avertir la population de l’île sur les intentions des colons. Il s’adresse ensuite au chef des Colons présents sur l’île avant ses troupes en lui reprochant de se croire supérieur à eux. Diderot met donc en évidence la différence entre les colons Français qui ont un mode de vie avec énormément de superflu et entre les Tahitiens qui vivent avec ce que la nature leur donne. Bougainville a essayé de les endoctriner en leur expliquant que son mode de vie était meilleur que le leur. Le vieillard démontre que la notion de bonheur d’un peuple est relatif et que certains seront heureux avec tel mode de vie et que d’autres seront heureux avec tel autre mode de vie.

Dans le texte C, il s’agit d’un genre de « procès » visant à décréter la liberté des Indiens. Jean-Claude Carrière met en face à face deux personnes du même rang mais qui ont chacun un avis contraire sur la question. L’un pense que les Indiens sont des indigènes faits pour l’esclavage, l’autre pense qu’il s’agit d’homme comme les autres et qu’ils méritent tout autant d’être libres comme les autres. L’un décrira les usages des indigènes en comme différents mais pas forcément inférieurs aux leurs et expliquera également que l’homme a pour habitude de se considérer supérieur aux autres. Tandis que l’autre comparera les usages des indigènes par rapport aux leurs afin de les discréditer en montrant que si les Indiens ne sont pas comme eux, alors ils ne peuvent être libres comme eux.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com