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L'argumentation Directe Ou Indirecte

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Par   •  12 Janvier 2014  •  325 Mots (2 Pages)  •  1 498 Vues

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I-Les avantages de l'argumentation Indirecte

_Cela permet d'attirer l'attention du lecteur et de le divertir grace à un récit de fait distrayant (J'ai pensé à une fable de la fontaine)

_L'argumentation indirect possède une facilitée de la compréhension

_L'utilisation d'allégories permet de délivrer un message

II-Les inconvéniants de l'argumentation Indirecte

_Elle ne permet pas forcement une compréhension en profondeur, et parfois ne permet pas d'assimiler la morale

_Un implicite parfois trop difficile à interpreter ce qui nous fait passer a coté de l'idée que veux faire passer l'auteur (« Le moyen d’ennuyer est de vouloir tout dire » Voltaire)

On peut retrouver aussi comme plan :

I/ Les avantages de l' argumentation indirecte:

A) Du côté du récit en lui même, du "corps" de l' apologue ou du conte philosophique: Un récit plaisant au rythme enlevé. le lecteur est donc séduit par la musicalité en place.

B) Une critique/morale implicite, qui échappe donc à la censure et qui par ses agréments/ses allégories touche un public plus large.

C) Grace à tout cela, moyen de faire passer une morale, une leçon de vie, voire une satire sociale, politique, religieuse... → Moyen de faire passer les idées des Lumières à un large public.

II/ Les limites de l' argumentation indirecte:

A) Le lecteur, séduit par les agréments du genre, oublie la réflexion et se laisse aller au côté agréable de la chose.

B) Je rame un peu pour cette partie. Je songeais reprendre les arguments de Rousseau, donc concernant les fables et les enfants, et me baser sur l' exemple de son œuvre D' Emile ou de l' Education.

C) L' argumentation indirecte ne touche pas un si large public que ça si nous tenons compte du fait que pour atteindre le second degrès de lecture et ainsi décoder la morale/la critique implicite de l' oeuvre, le lecteur se doit de connaître le contexte politique ou social de l' époque (=les "clés de lecture"), ce qui nécessite une certaine culture qui n' était pas donnée à tous au siècle des Lumières.

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