LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Orangeraie de Tremblay

Fiche de lecture : L'Orangeraie de Tremblay. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2020  •  Fiche de lecture  •  648 Mots (3 Pages)  •  9 798 Vues

Page 1 sur 3

Fiche de lecture : L’Orangeraie de Larry Tramblay

1- Présentation de l’œuvre :

  • L’Orangeraie :

C’est court roman écrit par Larry Tremblay sous la forme d’un conte mettant en scène deux jeunes frères rattrapés par la guerre. Ce roman est paru pour la première fois en 2013 au Québec (Canada) et en 2015 en France.

C’est un roman qui dénonce la guerre à travers la religion, les liens familiaux et plus particulièrement les liens fraternels.

Cet ouvrage a reçu le Prix des lycéens Folio 2016 – 2017. 

  • L’auteur :

Larry Tremblay est un écrivain, un metteur en scène, un acteur et un dramaturge, né le 17 avril 1954 au Canada.

Il a publié une trentaine de livres comme auteur dramatique, poète, romancier et essayiste.

Ses oeuvres théâtrales, produites dans de nombreux pays, ont été maintes fois récompensées, et certaines, comme The Dragonfly of Chicoutimi et Le ventriloque, font figure de classiques. Son roman Le Christ obèse a été finaliste au Prix littéraire des collégiens. 

2- Résumé complet :

Aziz et Amed sont des jumeaux de neuf ans. Ils sont tous les deux très proches « Si Amed pleurait, Aziz pleurait aussi. Si Aziz riait, Amed riait aussi. »

Ils habitent tous les deux avec leurs parents, Zahed et Tamara, dans un pays en guerre (on ignore le pays) contre les États-Unis. Leur père travaille dans l’Orangeraie qui se trouve dans le jardin de leur maison et leur mère est une femme au foyer s’occupant de l’éducation de ses deux fils.

Mais leur quotidien va être bouleversé par un obus qui traverse le ciel, tuant les grands-parents des jumeaux : Mounir et Shahina.

Un des chefs de la région, Soulayed, propose de venger les grands-parents et demande à leur père de sacrifier un de ses fils pour le bien de la communauté.

Zahed choisit Amed car il refuse d’envoyer Aziz qui est déjà gravement malade et va bientôt mourir. De plus, Zahed considère que ce serait une offense à Dieu car « On ne sacrifie pas ce qui  déjà est sacrifié. »

Tamara, le mère des jumeaux, refuse de perdre ses deux fils, l’un à cause de la guerre et l’autre à cause de la maladie. Elle met au point un plan avec Amed pour qu’il échange sa place avec son frère.

Amed et Aziz s’entraînent pour se ressembler encore plus, afin que personne ne se rende compte de l’échange. Aziz prend donc la place de Amed et part avec une ceinture d’explosifs et « Désormais, Aziz était Amed et Amed était Aziz. »

Rongé par la culpabilité après la mort de son frère, il a fini par révéler la vérité. Chassé de chez lui, il part vivre chez sa tante aux Etats-Unis.

Plus tard, il apprend que son frère ne s’est pas fait exploser dans un camp militaire, comme le prétendait Soulayed, mais au milieu d’un groupe d’enfants.

Il raconte son histoire à Mikaël, son professeur de théâtre, qui écrit justement une pièce où Amed qui se fait désormais appeler Aziz doit jouer le rôle principal, celui de Sonny, un enfant qui est face aux atrocités de la guerre.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (75.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com