LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Heptameron, Marguerite de Navarre

Commentaire de texte : L'Heptameron, Marguerite de Navarre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2012  •  Commentaire de texte  •  3 996 Mots (16 Pages)  •  3 117 Vues

Page 1 sur 16

.

L’HEPTAMERON, Marguerite de Navarre

Biographie succincte

NB : A porté 4 noms : Marguerite de Valois, d’Angoulême, d’Alençon, de Navarre. Reine de Navarre, à ne pas confondre avec la Reine Margot, femme d’Henri IV

Naissance en 1492 au pays d’Angoulême, mort en 1549 près de Tarbes. Branche cadette de la famille royale, sœur du futur François 1er . Excellente éducation. Epouse le Duc d’Alençon en 1509.

Place très importante à la cour de son frère. Fut mêlée à la vie religieuse de son temps, s’initie au mysticisme. Princesse, elle a joué un rôle politique mais a aussi protégé de nombreux écrivains : Rabelais, Marot, des poètes néo-latins, des libertins spirituels, etc.

Elle a bcp écrit (avec parfois des longueurs !). En 1531 elle publie le Miroir de l’âme pécheresse, en 1547 l’ensemble de ses poésies : Marguerites de la Marguerite des princesses (importance de la spontanéité dans ce recueil) avec notamment de la poésie de circonstance, des comédies, des essais de psychologie amoureuse. On retient de ce recueil les Chansons spirituelles, 1ère manifestation du lyrisme frs moderne avant Ronsard.

Mais œuvre maîtresse reste l’Heptaméron, recueil de contes inachevé publié après sa mort. Prend pour modèle Boccace et son Décaméron (il lui sert de cadre). Mélange de comique et de tragique, souci d’instruire plus que de plaire. Il s’en dégage une morale chrétienne et mondaine qui préfigure la vie de salon.

Nicole Cazauran,

L’Heptaméron de marguerite de Navarre

(Edition SEDES, 2nde édition revue et corrigée)

NB : Par commodité, L’Heptaméron sera abrégé par H. dans ces fiches, Marguerite de Navarre par M de N et le n° des Nouvelles indiqué par N1, N2, N3 etc.)

1ère PARTIE : ASPECTS PREMIERS

Chap. 1 : Les incertitudes de l’histoire littéraire

- Date de composition et genèse du recueil :

Œuvre de jeunesse commencée dès 1516 ou œuvre tardive, postérieure à 1545 ???. Lente élaboration ou composition en peu d’années avec dessein d’ensemble ???.

- Le texte :

70 nouvelles alors qu’on en attendait 100, comme Boccace : pourquoi ?

- Identification des devisants et vérités des récits

Fiction = réunion à l’Abbaye de Notre Dame de Sarrance des personnages qui vont devenir tour à tour narrateur et auditeurs.-

2 citations importantes de N. Cazauran :

« Mais les histoires de brigands ou de bêtes sauvages n’étaient pas si rares qu’elles ne puissent passer pour un reflet de la réalité et pour qui ne lit pas carte en main en relevant les fantaisies de la topographie, ce voyage après les pluies diluviennes d’automne se fait assez précis pour créer l’illusion ».

« Surtout, la société formée par les devisants paraît trop exactement, par ses goûts, ses curiosités, sa culture, à l’image du cercle vivant autour de Marguerite de Navarre , pour qu’il ne soit pas tentant de réduire la part de fiction et de chercher sous les masques l’identité de chacun ».

Parlamente = Marguerite de Navarre

Oisille = sa mère, Louise de Savoie

Hircan = Henri d’Albret, son 2nd mari….

Les récits sont donc des fictions au 2nd degré, mais que les devisants posent comme vraies.

- Source littéraires

La fable

Boccace

Plus vaste, un fonds commun d’histoires qui circulaient

Chap. 2 : La société de l’Heptaméron

Polyphonie et multiplicité des personnages, nommés le plus souvent par leur position ou leur métier. Véritable microcosme.

- Conditions sociales

• Cercle aristocratique des devisants : voyagent à cheval, suite, épée. Mêmes usages et même langage. Cf. prologue : évocation de la vie de cour de Parlamente.

C’est également le monde où vivent nombre des héros des récits (cf. N10)

• Les gens du tiers ordre (- nbreux)

La plupart des pers. bourgeois sont désignés par leur activité

• Les gens d’église : séculier, évêques, prédicateurs, curés

• Qqs pauvres gens seulement (cf. N5, la batelière de Caillon). Paysans et villageois sont nbreux à l’époque mais quasiment absents de H

- Ombres et reliefs

Les histoire situées dans la bourgeoisie sont sans arrière plan sauf si nécessaire au nœud de l’action => détournement de la tradition narrative, on doit tout au mvmt du drame : « les hommes sont saisis aux moments où seul compte leur appétit de jouissance, les femmes dans ceux qui mettent en évidence leur folie ou leur vertu ».

Par ctre, pour les ecclésiastiques, leur qualité compte car de cet écart naît le scandale.

M de N ne s’arrête pas aux apparences : pas de luxe ou de divertissements comme à la cour. Trace le tableau de la société aristocratique mais pas des circonstances dans laquelle elle évolue.

Aristocratie fermée sur elle-même. Partout il faut cacher l’être sous le paraître : maintien, paroles etc. doivent être étudiés.

Eclairage sur le monde de la cour similaire à celui de Mme de LaFayette dans La Princesse de Clèves.

- Répartition des rôles

• Bcp de morts dans le prologue mais personne ne pleure : indifférence des nobles pour leur suite et les gens de plus basse condition.

• Les ecclésiastiques

...

Télécharger au format  txt (25.9 Kb)   pdf (314.1 Kb)   docx (22.3 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com