LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Eternel Recommencement

Lettre type : L'Eternel Recommencement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2018  •  Lettre type  •  1 594 Mots (7 Pages)  •  315 Vues

Page 1 sur 7

L'Eternel Recommencement

La planète ne pouvait plus subvenir aux besoins des Hommes, nous devions agir. C'est pourquoi, en mars 2917, il y eu le plus grand exode jamais fait par l'humanité vers les étoiles. Peu choisirent de rester. Parmi eux, un groupe de lettrés et de scientifiques prirent l'avenir de la terre et des derniers terriens entre leurs mains. Le rapprochement de ces Hommes de croyances et cultures diverses fut lancé sous l'initiative du Docteur Parété. C'est un personnage très ambigu, à la jonction entre l'homme et la femme, androgyne mêlant grâce et force, douceur et spontanéité. Dans un seul regard de ses yeux d'un noir éclatant, on trouve l'infini, où tout est possible, où tout est permis. C'est principalement ces traits physiques et des caractères qui lui ont permis de réunir et faire travailler d'un commun accord les derniers terriens.  Ils créèrent alors une nouvelle école de pensée, celle de la désanimalisation totale de l'Homme. Celle qui rompt tous les liens créés entre Homme et la Nature, lui permet de la transcender. Une vie où les instincts primaires sont outrepassés. Fécondation, nutrition, survie, nous devions nous affranchir de tous ces besoins. La nouvelle communauté devait se concentrer et vivre uniquement sur ce qui fait le propre de l'Homme : le Langage, la Pensée, la Mémoire, la Créativité et l'Art.

Les premières tâches furent de deux types.
La première, scientifique fut d'une importance capitale. En effet, elle nous a permis inventer la fontaine de jouvence, le remède qui nous libérerai de notre condition animale. A cela s'est ajouté la récupération de l'ensembles des données sur notre ancien monde ; animaux, végétaux, minéraux... une banque de données complète. Le dernier morceau du puzzle était de trouver une place assez reculée pour pouvoir nous installer, sans contact ni interférence avec le monde extérieur. Je faisais et fais partie de cette équipe et nous avons trouvé la place la plus adaptée. Inspirés du mythe de l'Atlantide, nous avons choisi de nous enfouir au plus profond des océans qui recouvre notre chère planète.
La seconde est plus littéraire. La création de cette communauté aux mœurs totalement innovantes se devait de recevoir un soutient absolu, inconditionnel des Hommes restés sur la Terre. Cela a rendu la tâche ardue.  Il leur fallait savoir marier ensemble et individualité, règles et liberté. Le plus important est de donner l'égalité à chaque personne quelque soit leur genre, croyance, couleur, culture. Pouvoir donner un ensemble de valeurs qui dans l'imaginaire collectif constitue les lois morales de la communauté. Tout le savoir accumulé depuis la création de l'Homme était entre leurs mains. Ils devaient le rendre accessible à tous les résidents. Ce fut la tâche qui incombait à notre protagoniste et celui qui un jour fit trembler l'EDAN.

EDAN, imaginez, un monde peuplé d'Homme tous différents dans leurs individualités, où apprendre, penser, imaginer, créer sont les maitres mots. Un monde où existe un ordre choisi par ses habitants, un monde où l'Homme s'est libéré de mère nature, un monde où la destinée est malléable à vos souhaits, un monde où le temps n'est plus, où est la Vie. Un monde où l'Amour n'a pas de règle si ce n'est d'être ouvert, sans barrières, sans limites...

C'est d'ailleurs au sujet de l'Amour que j'appris à connaitre Vlad Aman. C'était un Homme assez grand, entre 1m80 et 1m85. Son visage arborait toujours un large sourire qui souvent lui plissait les yeux. Ses cheveux, ondulés, lui arrivant à la nuque, étaient toujours emmêlés. Cela lui donnait un certain charme qui ne laissait personne indifférent. Il était aussi très assidu et passait la plupart de son temps avec un livre ou discutant d'idée plus où moins folles avec ses interlocuteurs. Je fus ce jour-là son interlocuteur :

- Plus j'en apprends sur les us et coutumes que nous avions avant de venir ici, plus je les trouve étranges...

Je me tus, lui laissant le temps de structurer sa pensée pour qu'il puisse l'exprimer. Ce sujet me fascina aussi. Il reprit alors :

-Le point le plus étrange est en rapport avec les rapports sexuels qui ont pour objectif la procréation. Certes leurs vies étaient courtes mais, au-delà de ça, pourquoi, pourquoi se devaient-ils de créer ce nouvel être ?

- Bah ! Ici aussi les relations charnelles sont acceptées pourtant nous n'avons pas pour objectif la procréation, juste... une forme d'amour je pense… ?

Je vis alors ses yeux s'illuminer, le vert sombre s'éclaircit pour faire place un vert émeraude qui une seconde me transporta. Je repris mes esprits juste avant sa réponse :

- Eurêka, mais bien sûr ! L'enfant comme l'aboutissement de l'amour entre deux êtres, preuve vivante de celui-ci ! Vous êtes un génie !

- Hahaha ! Je n'irai pas là non plus.

Il réfléchit alors quelques secondes. Au moment ou j'allais lui demander pourquoi il était songeur, il me dit :

-... Que pensez vous de faire une expérience ? J'aimerais pouvoir... essayer, voir si ce sentiment est encore possible dans ce monde...

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (64.9 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com