L’affiche pour l’exposition Le Juif éternel
Analyse sectorielle : L’affiche pour l’exposition Le Juif éternel. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar paulichon35 • 9 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 371 Mots (2 Pages) • 2 113 Vues
AFFICHE DE PROPAGANDE NAZIE :
L’affiche pour l’exposition Le Juif éternel.
I : Présentation :
-
Nature de l’image et du support :
L’affiche (dimensions nonprécisées) a été diffusée en 1937 en Allemagne et réalisée pour uneexposition politique organisée par les nazisà Munich en novembre 1937. C'est une caricature. Une caricature est un dessin dont lestraits des personnages sont volontairement déformés. Elle a pour objectif de faire réfléchir le lecteur généralement par l'humour. Elle ne décrit absolument pas la réalité mais en donne une certaine interprétation. Pour les antisémites,les juifs appartiennent à une « race » à part qui se différencie par des traits physiques et des comportements particuliers
-Commanditaire de l’image :
L’État nazi a fait réaliser cette affiche,c’est le commanditaire, car il contrôle toute forme d’expression et à plus forte raison les expositions qui ont lieu dans le IIIème Reich.
- Destinataire :
Cette affiche s’adresse au grand public, la population
allemande, pour l’inciter à visiter cette exposition et à adhérer à
l’idéologie qui y est présentée.
-
Contexte :
Cette affiche présente une exposition qui a eu lieu à
Munich en 1937 intitulée « Le Juif éternel ».
L’objectif de l’exposition et de l’affiche est de faire de la propagande
pour l’antisémitisme qui est un des éléments clefs de l’idéologie nazie et
de la politique hitlérienne.
La propagande sous les régimes fascistes, comme sous tous les Etats totalitaires, cherche à glorifier le pouvoir en place et à donner une vision positive et fédératrice de la nation. Cependant, la politique nazie va plus loin en incitant
les citoyens à l'antisémitisme et au racisme. Dès 1933, avec l’arrivée au pouvoir du NSDAP, l’art passe sous le contrôle de l’Etat. L'art est supervisé par le
ministère de la Culture de la Propagande et son dirigeant Joseph Goebbels. L'expression artistique n'est autorisée que si elle met en valeur l'idéal ou le régime Nazi. En effet, dès cette date, les médias relatent tous les jours des
crimes sensés être commis par la population israélite, et de nombreuses affiches représentent «le juif» comme un personnage avare, cupide et comploteur. Cette affiche a été réutilisée en 1940 comme affiche du film de Fritz Hippler, « Le Juif éternel » , qui a été projeté en Allemagne puis en France occupée sous le titre «Le Péril juif ».
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