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L'Andromaque d'Euripide

Fiche de lecture : L'Andromaque d'Euripide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2013  •  Fiche de lecture  •  736 Mots (3 Pages)  •  1 025 Vues

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393 NOTICE SUR ANDROMAQUE.

L'Andromaque d'Euripide a subi, dans la tragédie de Racine, une transformation analogue à celle que nous avons déjà remarquée dans le personnage de Phèdre. Il ne faut pas s'attendre à retrouver dans la pièce grecque cet idéal de délicatesse, ces scrupules, ce raffinement de fidélité, même» au .delà du tombeau que le dix-septième siècle, avec son esprit de galanterie perfectionnée, regardait comme parfaitement naturels de la part de la veuve d'Hector. Dans la tragédie grecque, Andromaque est captive de Pyrrhus, et de plus sa concubine, et elle en a un fils. Hermione, son épouse légitime, est animée d'une violente jalousie contre l'esclave troyenne, qu'elle accuse de causer sa stérilité par des sortilèges. Aidée de son père Ménélas, elle veut faire périr Andromaque et son fils «Molosse, pendant l'absence de Pyrrhus. Tout l'intérêt de la pièce roule sur leur danger, Andromaque a caché son fils dans une retraite ignorée, et elle-même s'est retirée dans l'asile inviolable du temple de Thétis. Mais Ménélas découvre la retraite de l'enfant, et amène, par des promesses trompeuses, la mère à quitter son asile. Tous deux sont au moment d'être immolés, lorsque survient Pelée, aïeul de Pyrrhus, qui prend la défense des opprimés, et les arrache à la mort. Hermione, craignant le ressentiment de son époux, s'échappe de la demeure conjugale, et s'enfuit avec Oreste, à qui sa main avait été promise autrefois. Enfin, un messager vient annoncer à Pelée que Pyrrhus a été massacré à Delphes, par suite d'un complot dont Oreste est l'auteur.

Le souvenir des amours de Thétis avec Pelée, père d'Achille, plane sur toute la pièce, et c'est encore cette déesse qui vient au dénouement consoler Pelée, et lui ordonner de rendre les derniers devoirs à son petit-fils.

Un passage de cette tragédie prouve que les Grecs n'observaient pas la règle de l'uni lé de temps, du moins dans le sens strict des vingt-quatre heures, auxquelles ou a voulu la restreindre. En effet, nous venons de voir sur la scène Oreste avec Hermione, qu'il décide à partir avec lui. Le Chœur chante un hymne assez court; et immédiatement arrive le messager qui annonce l'assassi- 394 nat de Pyrrhus à Delphes. Or, il a fallu le temps nécessaire pour qu'Oreste allât de Pythie à Delphes, pour que le messager revint de Delphes à Pythie, et de plus l'intervalle nécessaire pour tramer le complot ; car le messager dit qu'Oreste animait les habitants contre eux. Nous voulons seulement conclure de ceci, que l'intervalle d'une scène suffisait au spectateur pour concevoir le laps de temps indéterminé, plus ou moins étendu selon les besoins de l'événement, sans le mesurer rigoureusement sur le lever ou le coucher du soleil.

Divers traits d'animosité lancés contre Lacédémone prouvent que la guerre était flagrante entra cette république et Athènes, lorsque cette pièce fut représentée. Quand Ménélas vient d'avouer à Andromaque qu'il l'a trompée, elle s'écrie : « Voilà donc la sagesse qu'on estime sur les bords de l'Eurotas ! » (V. 438.) Un peu après, elle fait cette violente sortie : « O de tous les mortels

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