LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Kean ou Désordre et génie, Duras, 1836

Fiche de lecture : Kean ou Désordre et génie, Duras, 1836. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2013  •  Fiche de lecture  •  674 Mots (3 Pages)  •  1 027 Vues

Page 1 sur 3

La scène se déroule au rythme du récit d’une guérison presque miraculeuse, puisque trois jours ont suffi (ligne 36), marquée par des repères temporels précis : commencée « le jour même » (ligne 7) dans la « soirée » (ligne 8), elle se poursuit « Le surlendemain » (ligne 24), puis « Le lendemain » (ligne 31).

Ce long récit progresse en quatre temps, sensibles dans la mise en page même : quatre longues répliques d’Anna sont à peine interrompues par trois questions laconiques de Kean, construites symétriquement, qui donnent au récit sa régularité mais aussi l’accélèrent. Introduction : Dans son drame romantique Kean ou Désordre et génie, écrit en 1836, Dumas s’inspire de la vie tumultueuse et extravagante du tragédien anglais Edmund Kean, interprète de Shakespeare. Dans cette scène, une jeune femme, Anna Damby, décrit à Kean comment sa découverte du théâtre et le jeu prodigieux d’un acteur l’a guérie de sa maladie et l’a rendue au monde des émotions.

À partir du XIXe siècle, notamment avec les Romantiques (qui s’étaient affranchis des règles de pensée, de composition et de style établis par les auteurs classiques), le personnage de l’acteur, souvent marginal et fantasque, intrigue et passionne. La littérature se fait écho de cet intérêt, réhabilitant les droits de la sensibilité, de l’imagination et l’expression lyrique des grands sentiments. Elle met au centre de ses préoccupations l’individu, ses passions et ses contradictions. Dans cette perspective, l’artiste, et plus particulièrement l’acteur, capable d’exprimer les émotions et les passions extrêmes pour qu’elles « passent la rampe », jouit d’un grand prestige et devient un personnage littéraire.

Dans son drame romantique Kean ou Désordre et génie, écrit en 1836, Dumas s’inspire de la vie tumultueuse et extravagante du tragédien anglais Edmund Kean, interprète de Shakespeare. Dans cette scène, une jeune femme, Anna Damby, décrit à Kean comment sa découverte du théâtre et le jeu prodigieux d’un acteur l’a guérie de sa neurasthénie et l’a rendue au monde des émotions.

Dans un dialogue dramatique, elle révèle, face à un Kean plus réservé, et même lapidaire, sa personnalité passionnée d’héroïne romantique et fait l’éloge du théâtre et de ses vertus.

I- La progression dramatique du récit

1- La structure de la scène

La scène se déroule au rythme du récit d’une guérison presque miraculeuse, puisque trois jours ont suffi (ligne 36), marquée par des repères temporels précis : commencée « le jour même » (ligne 7) dans la « soirée » (ligne 8), elle se poursuit « Le surlendemain » (ligne 24), puis « Le lendemain » (ligne 31).

Ce long récit progresse en quatre temps, sensibles dans la mise en page même : quatre longues répliques d’Anna sont à peine interrompues par trois questions laconiques de Kean, construites symétriquement, qui donnent au récit sa régularité mais aussi l’accélèrent.

2- Une guérison miraculeuse

Anna, dans les lignes qui précédent l’extrait, décrit les symptômes de sa maladie : une « maladie de nos climats contre laquelle toute science échoue »

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (68.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com