LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jules Michelet

Commentaire de texte : Jules Michelet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2021  •  Commentaire de texte  •  1 190 Mots (5 Pages)  •  515 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire littéraire

Jules Michelet historien réputé du XIXème siècle écrit son ouvrage « Tableau de la France » en 1833 qui est un ouvrage romantique en plus d’être historique.

Le romantisme se caractérise par une volonté d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme, une réaction du sentiment contre la raison, pour en faire ressortir le mystère et le fantastique et chercher l'évasion dans le rêve, le sinistre et le sublime. Jules Michelet appartient à la littérature du XIXème siècle a travers l’extrait de son livre « Tableau de la France », et la Bretagne ayant déjà beaucoup inspiré les écrivains romantiques, l’auteur dresse un portrait particulièrement tragique de la région. Dans cet extrait il est intéressant d’analyser les faits historiques à travers l’écriture romantique.

« Pourquoi l’utilisation d’un registre tragique et lyrique sur des faits historiques et des évènements relatifs à la nature transforme un texte argumentatif en un texte romantique ? » Tel est la question que nous pouvons nous poser.

Dans un premier temps nous allons étudier les faits historiques décrit dans cet extrait avant de voir l’impacte de l’utilisation du registre lyrique et tragique et comment cela transforme les faits décrit précédemment et enfin nous verrons pourquoi cet extrait peut être qualifié de romantique .

L’auteur étant historien cherche d’abord à effectuer une description du Finistère avec la nature et sa place dominante dans cette contrée mais aussi avec le comportement des habitants de cette région.

Dans le premier paragraphe il décrit géographiquement cette terre en montrant bien qu’elle se situe juste à la limite, juste en face de la nature sauvage et tempétueuse (impétueuse) et que les autochtones de cette terre bretonne sont soumis à elle. Il cite des lieux particulièrement traditionnels et reconnus du Finistère tel Brest, Saint-Mathieu, la Pointe du Raz, Plogoff ou encore la baie des Trépassés.

L’océan est représenter comme étant tout puissant est comme étant la principale expression violente de la nature dans cette région. Les tempêtes, vagues et autres phénomènes ou catastrophes naturelles sont monnaies courantes.

Les Finis-terriens sont décris comme des êtres cruels car vivants dans une violence permanente depuis toujours.

Ils sont présentés comme des êtres capables de tout pour survivre s’en prenant même a des pauvres marins qui on eu le malheur de passer par la.

Leur comportement se rapprocherais plus alors d’un animal en quête de nourriture que celui d’un réel être humain doté de compassion.

Les Légendes et proverbes bretons citées par Michelet servent à appuyer ce qu’il décrit depuis le début ; un milieu si hostile que les êtres humains originaires de ces lieux seraient obligés de s’accommoder comme ils le peuvent pour survivre. L’auteur Justifie d’une certaine manière ce comportement avec le mythe de Caïn et Abel par exemple, la nature est cruel alors pourquoi nous n’aurions pas le droit d’en faire autant.

Cet extrait du roman écrit par Michelet sur le Finistère et ses occupants bien que subjectif fait tout de même une description historique de ce qu’aurait pu être le Finistère a cette époque. Il est donc important de remarquer comment les registres employés par Jules Michelet transforme complètement un texte qui n’aurait pu être que descriptif.

Le registre Tragique utilisé par Michelet est présent dans tout le texte on peut l’identifier grâce au champ lexical de la la violence, souffrance ou de la mort

L’argumentation de Michelet à propos du Finistère change de dimension avec l’écriture

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com